Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 23:29

   La pub n'en rate pas une. Nous pensions avoir fait le tour du mauvais goût.

Erreur, l'imagination des publicitaires n'a pas de limite, un café s'offre le Lacrymosa du Requiem de Mozart dans l'indifférence du public qui ne l'a pas reconnu et, de toute façon, ignore ce qu'est un requiem.

Drôle de début pour de joyeuses fêtes. Voilà que l'actualité lui emboîte le pas.

    D'abord Cesaria Evora tire sa révérence en nous laissant un répertoire de chansons tristes. Au moins, il ne sera pas difficile de trouver de la musique pour ses funérailles. Elle sera regrettée dans le monde entier et surtout aux îles du Cap Vert. Sans elle, beaucoup n'en auraient jamais entendu parler.

    Ensuite, nous apprenons la mort de Vaclav Havel, écrivain tchèque, auteur de théâtre, résistant, fondateur de la Charte 77, européen convaincu et président libérateur de son pays. Sa mort n'a pas été une surprise , on le savait malade depuis longtemps, mais elle est de celles qui font répéter "C'est toujours les meilleurs qui partent". C'est une triste nouvelle.

    Les fêtes de Noël commencent vraiment mal avec ces deux disparitions. Et voilà qu'elles sont immédiatement suivies d'une troisième... qui ne chagrine pas grand monde : Kim Jong Il, le clown sinistre qui terrorise la Corée du Nord.

Pas de chichis ni faux semblants, nous avons accueilli la nouvelle avec un grand sourire. Comment regretter un dictateur capable d'affamer son peuple pour répondre à sa folie des grandeurs ?

Bon débarras, c'est entendu, mais passé le mouvement de satisfaction, que sera la suite ?

En apparence, la vie continue comme prévu. La Corée du Nord est une dictature héréditaire ; le successeur  désigné est un fils du défunt, celui qui ressemble le plus à son père. A ce défaut rédhibitoire, il faut ajouter sa jeunesse et son inexpérience, d'après ce qu'on peut en connaître.

  L'histoire de tous les continents est hantée par le souvenir de ces successions difficiles, de nos Rois Fainéants au dernier empereur de Chine. On se rappelle que des régentes ambitieuses, des maires du palais et des eunuques de cour ont dominé la politique de leur temps ; il leur a suffi d'entretenir et exploiter la faiblesse d'un jeune roi transformé en marionnette. Ils lui fournissaient des femmes ou des garçons, de l'alcool, de la drogue ; en échange, ils récupéraient le pouvoir.

   De nos jours, ces personnages hauts en couleur ont laissé la place à des conseillers civils ou militaires qui n'ont pas forcément plus d'abnégation. On peut compter sur eux pour s'occuper dignement de l'héritier nord-coréen. Rien de changé, à un détail près : la bombe.

Car ce pays de toutes les horreurs détient l'arme nucléaire. Qu'elle soit dans les mains d'un autocrate est déjà peu engageant mais qu'elle devienne l'enjeu de coups d'état et autres révolutions de palais a de quoi semer la panique. En bref, la mort de Kim Jong Il, loin de nous  débarrasser d'un problème, va rendre la vigilance encore plus nécessaire.

   Le Requiem revient à la mode. Pour ne pas en être réduits à pleurer et chanter Lacrymosa, il faut réagir. Nous sommes en plein Dies irae : jour de colère.

   Décidément, curieux Noël.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans l'air du temps
commenter cet article

commentaires

Mimi des Plaisirs 29/12/2011 21:51


Drôle de bilan en effet  ...
 Il reste à espérer que l'année prochaine aura de bonnes surprises.

Tipanda 31/12/2011 00:31



Il faut s'attendre à tout, dans le meilleur comme, hélas, dans le pire.



Le Chaton 23/12/2011 22:51


Joyeux Noël... Bonne année et à l'année prochaine. Bises Le Chaton.

Tipanda 31/12/2011 00:36



Bonnes fêtes à vous aussi et à bientôt. Bises.



cacao 23/12/2011 01:29


Tu as raison de rendrfe hommage à C.Evora et à V. Havel. C'est bien mérité. Quant à la Corée du Nord, j'ai des frissons dans le dos depuis que j'ai vu la
tête du fiston successeur. Il n'a pas l'air très "éveillé", alors les militaires n'auront pas de mal à pendre le dessus, ainsi que ses conseillers familiaux. On verra bien, mais hélas, je crains
que le maheureux peuple de ce pays continue à souffrir encore longtemps...(Aujourd'hui vendredi, je vais chercher mes 3 bêters et le soir nous dormons dans notre nouveau logis. Je crains de ne
pas avoir Internet tout de suite, alors je te souhaite par avance de bonnes fêtes de fin d'année, pour toi et ta famille. Avec toute ma sincère amitié.)

Tipanda 30/12/2011 17:16



Je présume que tes "bêtes" ont meilleure allure que l"éveillé" coréen. Que l'allégresse règne dans votre nouveau logis repeuplé pour les fêtes. Bises aux deux et quatre pattes.



Ftançoise Granger 22/12/2011 15:50


Oui oui sur tout  ! Un petit bémol pour la pub Air France au ciné (ou à la télé) qui est magnifique (mais mensongère...)


On ne sait de quoi 2012 sera fait entre jeunes et vieux dictateurs, medias vendus et vieux nouveaux présidents...

Tipanda 30/12/2011 17:08



jeudi après-midi, sur Arte, nous avons eu droit  à la reprise, quand c'est bon, on ne s'en plaint pas, d'Amadeus de Milos Forman. Nous ne discuterons pas ici de la position adoptée par
Forman concernant la mort de Mozart et la culpabilité de Salieri mais, en tout cas, ce fut l'occasion d'écouter une musique sublime non vendue aux marchands de soupe.



Serge 22/12/2011 04:10


Joyeuses fêtes, tout de même, Tipanda.

Tipanda 30/12/2011 16:52



Est-il bien nécessaire de passer par des fêtes pour être dans la joie ?


Amitiés à toi aussi et à ceux qui te sont chers.



Recherche

Articles Récents

Liens