Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 09:33

Bonne fête à tous les Louis.

Ils ont l'involontaire distinction de porter un prénom royal comme les Charles, les Henri et les Arthur. Trop classe  !

Si l'on excepte la Bavière et ses rois décadents, c'est surtout la France que des rois Louis ont marqué de leur trace, au point de laisser leur nom pour des siècles à une pièce d'or .

En tête, nous trouvons Louis IX, plus souvent appelé Saint Louis.

Il n'a pas échappé aux aléas de la mémoire déformante, à commencer par sa mort.

A l'époque où nous apprenions encore des leçons d'histoire, nous avons enregistré sans protester qu'"en route pour la croisade, Saint Louis est mort de la peste à Tunis". En réalité, Tunis n'existait pas encore sous ce nom et les témoignages de ceux qui ont assisté le roi décrivent des symptômes qui n'ont rien à voir avec la peste.

 Il faudra bien, un jour, faire un grand nettoyage, corriger la mémoire populaire et ses légendes : Louis IX est mort du choléra ou de la dysenterie à Carthage.

Ouf ! Nos Louis d'aujourd'hui ne courent pas de tels risques. S'ils prennent des vacances en Tunisie, ils ne sont guère menacés que de la tourista dont ils se remettront.

Alors, bonne fête et bons voyages aux Louis que nous embrassons,

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

Mimi des Plaisirs 26/08/2011 20:17



Merci Jacqueline pour ce précieux éclaicissement sur les Louis. Mon petit-fils se nomme Pierre-Louis, alors tu penses bien que je me suis trouvée particulièrement intéressée!
j'espère pour lui qu'il ne partira pas en croisade, ni qu'il aura à supporter le poids de  la sainteté ou du pouvoir!!!!
Amitiés à toi. Mimi des Plaisirs



Tipanda 27/08/2011 11:00



Ton petit-fils aura fort à faire pour assurer. Regrouper sur son nom les deux autorités, royale et religieuse, cela crée des devoirs.  Ses parents l'ont-ils prévu en lui donnant ce prénom ?
Bon courage et amitiés.



cacao 25/08/2011 17:38



Merci pour les Louis ! Je ne connaissais pas l'info sur la mort de St-Louis, alors j'ai bien fait de te lire. Comme toujours avec plaisir. Amitiés sincères.



Tipanda 26/08/2011 20:16



Heureuse de t'avoir plu. Amitiés sincères en retour.



Recherche

Articles Récents

Liens