Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 15:34
   A quoi tiennent les dictons, les agendas et les calendriers ?
 - A bien peu de choses, ma pauvre dame, à de pontificales fantaisies.
Quand un pape prend un saint en grippe, quand le temps, pour lui, est venu de faire un peu de ménage au calendrier, d'anciennes valeurs sûres disparaissent et, ôte-toi de là que je m'y mette, leur place est dévolue à des petits nouveaux aux dents longues.
   C'est ainsi qu'en 1960, le bon pape Jean XXIII remit à jour le code des saints. C'était une sorte de mise en forme, d'entraînement, en vue de l'exercice autrement plus sportif que sera Vatican II.
   A l'occasion, les bigotes dévotes et les plus laïques almanachs des postes firent leurs adieux à Barbe ou Charlemagne.
Christophe échappa de justesse au couperet ; il ne s'agirait pas d'un vrai personnage mais d'un mythe autour d'un prénom : christo-phoros, porte-christ. Comme il protégeait toute une industrie de la breloque, il fallut bien composer avec elle.
    D'autres, à la popularité vacillante, furent remplacés. Nous avons le cas, ces jours-ci, des Saints de Glace honnis. Ils existent toujours, les 11, 12 et 13 mai, mais ils ont changé d'identité. Le trio Mamert, Pancrace et Servais a laissé place, dans le froid et les intempéries, à Estelle, Achille et Rolande.
Qu'avaient fait les anciens pour déplaire et perdre leur place ?
   Le pauvre Mamert, certes, est démodé. C'est l'inventeur des Rogations, antiques processions champêtres destinées à attirer la protection divine sur les cultures. Il reste de moins en moins de personnes assez âgées pour les avoir pratiquées et les assurances contre les Calamités Agricoles les ont efficacement remplacées.
Il a donc cédé la place à Estelle, du latin Stella : étoile. Ne lui reprochons pas de se prendre pour l'étoile polaire. C'est une sainte de glace.
   Le bien oublié Pancrace est remplacé par Achille, pas celui d'Homère mais un obscur évêque de Larissa (en Grèce, tout de même). Évidemment, le héros de l'Illiade n'avait rien d'un saint mais  Pancrace, de son côté, portait le nom d'un art martial antique. Gnon pour gnon, nous n'y aurions pas vu tant de différence.
   Rolande a remplacé Servais. Elle n'était ni la femme ni la sœur du sonneur d'olifant de Roncevaux mais une de ses contemporaines, une fille de Didier, roi des Lombards. Elle n'avait aucun sens des intérêts de la famille et refusa un mariage diplomatique pour un emploi de vierge consacrée. On ne lui connaît pas d'autre haut fait. Son CV plutôt mince ne l'empêcha pas de piquer sa place à Servais qui avait pourtant bien lutté contre les ariens, (pas des nazis, non, des hérétiques qui ne voulaient pas croire qu'un seul Dieu existât en trois personnes. Aujourd'hui, l'arianisme a disparu du panorama des sectes, le brave Servais est au chômage et ne veut plus rien dire pour nous, tandis que les vierges..., même si elles se font rares, peuvent encore représenter un idéal pour quelques originales.

     Les nouveaux élus n'ont pas remporté le gros lot. Ils ne sont jamais que des Saints de Glace, les plus détestés du calendrier.

                                                          Bien fait pour eux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

ice 03/03/2014 09:27


Il y a un dicton qui dit: "St Mamert, St Pancrace, St Gervais, font à eux trois un petit hiver". Dommage qu'ils aient disparu du calendrier, moi je trouve ces trois prénoms plutôt sympa :)

Tipanda 03/03/2014 10:06



Enfin une connaisseuse des vieux dictons ! Leur mémoire se perd comme celles des traditions paysannes et c'est dommage. Vouloir garder l'équilibre sur un sol instable nous réserve des
déconvenues.


Merci de votre passage.



cacao 27/05/2013 15:20


Vraiment bien ! Merci Jacqueline.  Bien amicalement.

Tipanda 27/05/2013 21:53



Ils sont ce qu'ils sont mais ces jours de froid en mai, quand on s'attend au beau temps, c'est réellement insupportable. Amitiés chaleureuses. 



Serge 13/05/2013 22:20


Détrompe-toi, les rogations ont toujours lieu. Il y en a eu par ici il y a deux ans après un avril mai bien sec... Et ça marche : depuis deux ans il fait un temps de chien en Bretagne !

Tipanda 13/05/2013 23:02



Dieu soit loué, le miracle a eu lieu !


Et l'horrible mécréante que je suis ne l'a pas vu. Je n'ai même pas reconnu ce signe divin : un temps de chien en Bretagne. Femme de peu de foi, je résiste au prodige.


Merci de m'avoir indiqué le droit chemin.



Recherche

Articles Récents

Liens