Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 23:08

   Le 26 novembre, c'est la fête aux Delphine. On les embrasse bien fort... mais on ne m'ôtera pas de l'idée que leurs parents ont été drôlement inspirés le jour où ils ont donné ce prénom à leur fille.

   A n'en pas douter, Sainte Delphine (1283-1323) avait une forte personnalité, et des plus persuasives. Épouser un jeune homme par amour et le convaincre de s'abstenir définitivement de toute activité sexuelle ... l'exploit impressionne et interroge. Un couple vierge est un vrai chantier pour papa Freud !

   On se rassure en pensant que les parents des Delphine ignoraient ses exploits quand ils ont choisi le prénom de leur fille. Néanmoins, un autre détail aurait pu les arrêter :

Delphine vient, presque sans modification, du latin delphinium - le dauphin.

L'animal est fort sympathique ; il suffit de se rappeler les succès commerciaux qu'il a rencontrés, de Flipper le dauphin aux delphinariums en passant par les bijoux et autres colifichets à son effigie, mais quelle jeune fille pourrait avoir envie de lui ressembler ?

    Pour les rassurer, les Delphine ne sont pas des cas isolés. Nombreux sont les enfants qui reprochent à leurs parents le prénom qu'ils ont reçu. En établir le catalogue serait un travail de longue haleine et jamais terminé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens