Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 17:52

Nul besoin d'approfondir les recherches autour d'une Sainte Sabine.

Bien sûr, qui cherche trouve, nous en rencontrerons une, veuve et martyre exécutée sous le règne de l'empereur Adrien (celui du mur). En réalité, c'est plus que probable, nous serions à nouveau en présence, d'une opération de recyclage.  

Les Sabines faisaient partie du vieux fonds mi-historique, mi-légendaire de la civilisation romaine.

Charme d'abord, écoutons la légende.

Romulus et ses copains ont fondé Rome où ils se sont vite rendu compte que la vie uniquement entre hommes ne pourrait durer longtemps.

Où trouver des femmes ? Il existe une solution simple à ce petit problème : enlever celles des voisins. Aussitôt dit, aussitôt fait, ils se rendent à une fête organisée par les Sabins et, au mépris de toutes les lois de l'hospitalité, ils s'emparent de leurs femmes, les Sabines.

Comme on n'attire ni ne retient les mouches avec du vinaigre, ils se montrent particulièrement séducteurs et gentils avec leurs prises, si bien qu'elles sont ravies de les épouser et devenir des Romaines.

Certes, il reste un petit problème, trois fois rien : les Sabins sont furieux, on le serait à moins,. Ils marchent sur Rome, bien décidés à se venger. La guerre est inévitable.

C'est sans compter avec les Sabines, elles sont restées les filles et les soeurs des Sabins, elles leur sont encore attachées mais pas du tout décidées à quitter leur nouvel époux romain. Elles se jettent dans la bagarre pour séparer les belligérants. Leur détermination s'impose à tous, les adversaires se réconcilient, comme le montrent quelques chefs d'oeuvre de la peinture (Poussin, David etc.)

Lorsqu'ils eurent converti Rome, les chrétiens s'avisèrent qu'il y avait quelque-chose à faire d'une histoire si édifiante. Ces sabines ardentes à réconcilier les hommes, pour des païennes, avaient des vertus bien chrétiennes.

Au nom de la vertu pacificatrice des femmes, l'Eglise annexa les Sabines et s'en servit beaucoup dans toutes les guerres civiles et familiales. Montrées en exemple au temps où s'installait la trêve de Dieu, il valait mieux en faire un joli nom chrétien.

Nous avons une claire conscience du recyclage qui préside à votre gloire mais nous vous souhaitons une bonne fête et vous embrassons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

cacao 30/08/2011 18:58



Très joli et intéressant article. Bravo ! Grosses bises à toi et aux sabines pacificatrices !



Tipanda 30/08/2011 23:20



L'histoire ne dit pas comment l'histoire a fini au domicile de chacune. Je ne serais pas étonnée de voir les Sabines changées en mégéres fort peu apprivoisées. Bises à toi aussi



Serge 30/08/2011 04:30



Histoire édifiante, en effet. Merci de nous éclairer ainsi.



Tipanda 30/08/2011 10:21



Pour les amateurs de mythologie illustrée, je recommande le tableau de David. C'est le genre de peinture qui n'est plus du tout dans le goût du jour mais, les critiques peuvent bien faire la
grimace, j'aime beaucoup.


Bonne journée.



mamoune.marie 29/08/2011 23:06



le mot est juste.....bonne fête à elles???c'est sympa ce prénom hromis celà !!!


amitiés Mamoune, merci de tes mots déposés sur mes pages ...



Tipanda 30/08/2011 10:31



A quoi servirait Internet s'il n'était pas un lieu d'échanges ?



Recherche

Articles Récents

Liens