Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 21:11
    A Kiev, les manifestants sont de plus en plus nombreux à faire les yeux doux à l'Europe... et les Européens sont de plus en plus perplexes : soutenir ou non, intégrer ou non ?  Les éléments à considérer ne peuvent être jugés d'un trait de plume mais, dès à présent, je propose une exigence non négociable : les Ukrainiens, s'ils veulent aller plus loin avec l'Europe, doivent demander PARDON, pardon aux victimes de la Shoah par balles à laquelle ils ont plus que largement participé. 
Certes, les Ukrainiens d'aujourd'hui n'ont pas de sang sur les mains mais l'Allemagne n'a pas fini de se couvrir la tête de cendres en mémoire des juifs exterminés, la France a demandé pardon pour la rafle du Veld'hiv.
    Au tour de l'Ukraine de faire la démonstration de ses remords.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans l'air du temps
commenter cet article

commentaires

cacao 15/12/2013 11:33


Bonjour Jacqueline ! Entièrement d'accord avec toi sur cet article ! Pardon de me faire si rare : beaucoup de travail et une santé un peu compliquée, mais qui s'améliore (on y croit !).
Mes 3 bêtes vont le mieux possible. Merci pour tes si gentils et réguliers passages chez moi. Ton amitié et celle de quelques blogueurs me donne le moral, même si je sais que depuis quelque temps
je publie "n'importe quoi"... Bon dimanche à toi et ta famille et caresses à Panda.

Tipanda 15/12/2013 23:53



Ton moral nous ravit toujours. Tu ne publies pas n'importe quoi, tu nous adresses des sourires bien nécessaires en ce moment.


Porte-toi bien et transmets une foule de caresses à tes amis à quatre pattes.



patrick vermersch 13/12/2013 09:17


Je suis bien d'accord


Retenons qu'il a fallu attendre la période Chirac en france pour faire le geste


Pour une démocratie balbutiante comme l'Ukraine, il faudra attendre bien longtemps pour ce repentir


Il viendra néanmoins plus vite dans l'Europe que dans le giron russe...


Patrick 


 

Tipanda 13/12/2013 22:46



Merci de votre commentaire.


En effet, le discours du Chambon sur Lignon est probablement le geste que nous aimerons retenir de la présidence Chirac.


Quant-aux pays de l'Europe orientale, l'antisémitisme semble malheureusement être une sorte de démon constitutif. Il survit à tous les changements de régime. Dans l'ancienne Russie, il y avait
des pogroms, le pouvoir bolchevique a persévéré dans la persécution des juifs et les nouveaux maîtres n'y ont rien changé. A l'Ouest, le ménage a été un peu mieux fait quoique ... L'antisionisme
est une couverture commode pour les antisémites honteux.


L'existence était bien connue de ces traditions antisémites et de leur acceptation populaire au moment de l'entrée en Europe de la Pologne et des pays Baltes. Les autorités de l'UE n'ont pas cru
nécessaire d'exiger le respect de nos principes démocratiques. Il faut veiller à ce que la même faute ne se reproduise pas.


 



Recherche

Articles Récents

Liens