Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 17:54
Ce soir au coucher du soleil commence la célébration du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah en mémoire des six millions de suppliciés.
Yom HaShoah : les fragments

Yad Vashem appelle à « rassembler les fragments ».
La campagne nationale lancée par Yad Vashem vise à rassembler tous les documents personnels et familiaux (photographies, écrits, objets d’art, jouets, etc.) de la période de la Shoah actuellement aux mains de particuliers qui ne mesurent pas nécessairement la valeur de leur histoire unique et le témoignage qu’ils constituent pour les générations futures.
Le but est de les conserver en toute sécurité au côté des archives d’ores et déjà protégées, cataloguées et numérisées, et de les mettre à la disposition des historiens et chercheurs afin d’« ajouter une dimension supplémentaire en matière de commémoration et d’éducation de la Shoah », a déclaré Avner Shalev, président du Mémorial.
Un centre d’appel a été créé pour tous ceux qui souhaitent faire don de matériel : 1-800-25-7777.



Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans solidarités
commenter cet article

commentaires

cacao 13/06/2011 23:15



Oui, il ne faut jamais oublier. Bien de rassembler des documents. Et quand on pense que les Français risquent de propulser Marine au second tour en 2012, comme ils l'avaient fait pour
"papa"...qui trouvait que les chambres à gaz étaient un détail ... 



Tipanda 15/06/2011 17:26



Et le pire n'est peut-être pas le FN dûment estampillé "extrême droite" (on sait à quoi s'en tenir). La droite populaire, frange la plus droitière de l'UMP, c'est le FN sans l'étiquette.
La politique est la même mais elle agit masquée pour mieux commettre ses dégâts.



Jacques Dupontel 06/05/2011 07:03



Cela me fait un peu peur que tous les documents concernant la Shoah aillent en Israël, à mon avis c'est aussi en Europe que l'on a besoin de se souvenir des horreurs du nazisme.


 


On peut déjà visiter le musée français ici sous le lien …



Tipanda 06/05/2011 10:10



Pourquoi peur ?


Soyons pratiques. Tous les pays d'Europe ont, peu ou prou, créé leurs lieux de mémoire qui sont fort respectables. Yad Vashem représente, au dessus de ces différents mémoriaux, une centralité qui
lui donne une force mémorielle quasi universelle.


Et puis, Yad Vashem a été voulu par des juifs pour une mémoire juive. C'est une volonté qu'il faut respecter ; c'est bien le moins qu'on puisse accorder à ceux qui ont failli disparaître jusqu'à
la moindre trace.



Weinheber 01/05/2011 20:40



Il ne faut pas oublier, préservons le devoir de mémoire



Tipanda 02/05/2011 00:46



Avant de préserver un devoir, il faut déjà conquérir un droit, le droit de se souvenir.


Il y a trop de lieux où la mémoire de la shoah est niée ou dévalorisée.



Recherche

Articles Récents

Liens