Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 09:43

   Madame se meurt, Madame est morte ... dit l'Aigle de Meaux. (Non, pas Copé ! Bossuet)

S'il était parmi nous, sa formule célèbre n'évoquerait plus Henriette d'Angleterre, mais la droite républicaine que sa famille a laissé mourir sous les coups et les mauvais traitements.

Héritière d'Alexis de Tocqueville, la droite libérale a toujours eu pour principe de se tenir à distance du conservatisme et des régimes autoritaires. La vie politique, pour elle, est au service de l'économie. Pour assurer sa liberté d'entreprendre, elle prend la défense de toutes les libertés.

Depuis les révolutions américaine et française, les libéraux sont républicains...en gros, si on oublie les coups de canif dans le contrat. Au long de leur histoire, ils ont souvent trompé Dame Liberté pour des aventurières peu recommandables et risquées. Ils ont essayé des empires, des restaurations, ils ont même tâté du fascisme. Ils ont laissé le peuple en payer le prix

..."celle qui paie toujours vos crimes et vos erreurs

en remplissant l'histoire et ses fosses communes

Que je chante à jamais celle des travailleurs"... (Jean Ferrat)

Malgré tout, les dégâts leur ont appris que le jeu n'en valait pas la chandelle . Ils ont repris la vie commune avec la république mais, en partenaires volages, ils n'attendent qu'une occasion de la trahir à nouveau.

Les derniers scrutins en ont fait la démonstration.

Les sondages ayant annoncé à la droite la raclée qu'elle a effectivement reçue, oubliant les avertissements qui lui enjoignaient de ne pas perdre son âme, la mal-nommée Droite Populaire s'est répandue dans la plus basse flagornerie à l'attention des électeurs, d'abord, puis des adhérents du FHaine.

Comme Le Pen l'avait prévu depuis longtemps, les électeurs ont préféré l'original à la copie ; le prix du flirt avec le FHaine fut la défaite. Bien fait !

Mais pour combien de temps ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans humeur
commenter cet article

commentaires

cacao 06/08/2012 22:28


Bonsoir Jacqueline. Même si je lis avec retard, j'apprécie beaucoup. Oui, pour combien de temps seront-ils éloignés...qui peut le dire...les Français sont si
changeants... Amitiés sincères.

Recherche

Articles Récents

Liens