Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 09:49

Vous aurez tous reconnu la boutade devenue légendaire de feu Fernand Raynaud.

Le douanier qui nous occupe en ce 21 septembre est juste un peu plus ancien, il s'agit d'un contemporain de Jésus Christ. C'était si peu un imbécile que sa gloire littéraire est incontestée ; il fut l'auteur d'un best seller encore édité de nos jours.

Rappel historico-légendaire :

En Galilée, au bord du lac de Thibériade, il y avait un bourg assez prospère que le langage courant a bien mal traité : Capharnaüm. Il s'y trouvait un poste de douane tenu par un fonctionnaire appelé Matthieu.

Jésus, de passage par la localité, fait sa connaissance, il l'invite à le suivre. Matthieu qui s'ennuyait peut-être sur ses registres, laisse tomber l'administration des douanes et le suit. Il intègre la bande nomade des apôtres.

Évidemment, ses compétences de gratte-papyrus sont mises au service de la troupe. Il en tient scrupuleusement le journal de bord passé à la postérité sous la prestigieuse appellation d'Evangile selon St Matthieu. Il est parfois regardé avec condescendance car moins lettré que Luc et moins mystique que Jean, mais il a pour lui l'antériorité, c'est le premier des quatre évangélistes,

Après la mort de Jésus, les apôtres se dispersent pour prêcher la bonne parole. Matthieu part en Ethiopie où il ne tarde pas à dresser les chefs de familles contre lui en appelant les jeunes filles à rester vierges et refuser le mariage proposé par leur père. Une rébellion aussi intolérable ne fut pas tolérée et le fauteur de trouble fut assassiné, accédant ainsi au grade de saint martyr.

    De Matthieu, grand avantage sur d'autres saints des premiers temps, il reste son oeuvre ; pas de religion chrétienne sans les évangiles.

   Pier Paolo Pasolini, cinéaste pourtant sulfureux, choisit l'Evangile selon Saint Matthieu pour réaliser un film qui reste un monument d'anthologie.

   Si vous n'êtes pas cinéaste, peut-être vous appelez-vous Matthieu ou êtes-vous douanier ? Dans ce cas, le 21 septembre est votre fête.

Bonne fête, on vous embrasse et vous souhaite une notoriété aussi durable que l'oeuvre de Matthieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

cacao 22/09/2011 13:23



Où l'on apprend que "St" Mathieu était douanier. Merci pour ton humour, et tous ces renseignements. J'aimais beaucoup Fernand Raynaud. Bonne journée Jacqueline !  



Tipanda 22/09/2011 18:45



On a du mal à croire qu'il existait des douaniers à l'époque du Christ, et pourtant, c'est vrai. Déterminer le montant d'un impôt direct et, surtout, le recouvrer était extrèmement difficile ; en
revanche, la perception des droits et taxes en tous genres posait moins de problèmes. Les fameux publicains de l'évangile étaient des douaniers et des "rats de cave" beaucoup plus que
des percepteurs.


Merci de ta fidélité.



Recherche

Articles Récents

Liens