Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 08:52

  Les puissances célestes ont fourni une mine de questions à peu près inépuisable à ceux qui n'avaient rien d'autre à faire. Pour se moquer d'un débat sans intérêt, ne dit-on pas "discuter du sexe des anges" ?

Une autre interrogation, largement aussi vitale, a été de savoir si tous ces volatiles sacrés étaient des saints.

Le débat a duré, duré ... En fin de compte, un classement s'est établi, on a différencié ceux qui interviennent dans la vie des hommes, il a été admis que ceux-là pouvaient être considérés comme des saints, l'élite de préférence à la piétaille anonyme. 

Les forces du ciel sont organisées comme une armée à la dévotion de son chef suprême, Dieu le père. Autour de ce grand chef, siège un état major : les trônes et les dominations. Ils rendent, à coup sûr, d'insignes services à Dieu mais le commun des mortels n'est pas au courant donc il les ignore. En-dessous, l'action revient à l'armée des anges, des modestes anges gardiens aux officiers supérieurs que sont les archanges.

A l'origine, ils étaient sept ; le plus brillant était, comme son nom l'indique, Lucifer, le porte-lumière. Aveuglé par sa propre puissance, il oublia de qui il la tenait et fomenta un coup d'état contre Dieu, pour prendre sa place. Apparemment, il avait un peu, et même beaucoup, présumé de ses forces ; Dieu le prit au mot "Puisque tu veux un royaume, tu l'auras", il le précipita en enfer, lui en laissa la charge et le pria de se cantonner aux limites de ce domaine. En même temps, furent bannis trois archanges qui avaient suivi le mutin. Il reste donc au ciel trois archanges avec chacun son office.

   Michel est le combattant modèle, toujours sur la brèche à la tête de son armée d'anges. Il exerce une autre fonction qui se fait de moins en moins utile : il fait partie des saints pourfendeurs de dragons. L'Apocalypse le décrit ainsi : "Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."

Des trois archanges c'est lui  le chouchou. D'ailleurs, le 29 septembre a longtemps été désigné comme la Saint Michel, au mépris des deux autres. Dans la société rurale de nos aïeux, c'était une date importante, le jour des baux ruraux ; les fermages se payaient en général à la St Michel.

   Soyons plus équitables que nos anciens, rendons aux deux autres leur place et leur dignité.

Dans l'armée divine, on peut considérer Raphaël comme l'officier responsable des services de santé ; c'est le chef des anges gardiens, l'ange de la providence qui veille sur toute l'humanité. Son nom signifie "divin guérisseur" ou "Dieu guérit".

    Gabriel, enfin, est le responsable des transmissions divines, il est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran. Son rôle le plus connu est celui qu'il occupa auprès de Marie désignée pour être la mère du Christ. Toujours chargé de missions délicates et pas du tout gagnées d'avance, ses talents de diplomate sont certains.

   En résumé, ces archanges ne sont pas vulgaire piétaille.

Vous, les Gabriel, Michel et Raphaël, soyez heureux comme des anges pour votre fête. Séraphiques baisers !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

mamoune.marie 30/09/2011 18:50



c'est divin!!!


merci à toi pour toutes ces explications, j'ai un fils prénomé Mickaël , c'était sa fête hier, il est bon avec les autres , j'en suis fière ..et moi Marie que veux tu de ieux pour
l'instant....bon weekend...bisous Mamoune



Tipanda 01/10/2011 12:04



Bisous à toi aussi et aux anges de nos familles (pour ceux de nos campagnes ... ils attendront Noël).



cacao 30/09/2011 16:31



Merci pour le rappel du rôle de ces 3 archanges. Et ma petite soeur s'appelait Michelle. Le crabe l'a emportée à 36 ans. C'est pourquoi cette fête reste dans ma mémoire. Bonne soirée Jacqueline !
A bientôt ! 



Tipanda 01/10/2011 12:01



C'est extrêmement triste, l'issue de la guerre entre l'archange et le crabe. Que faisait Raphaël pendant ce temps-là ?


Il faut définitivement se débrouiller sans eux.


Toute ma solidarité et mon amitié.



Le Chaton 30/09/2011 08:20



Bien merci, j'avais oublié un ou deux Michel...Mais dans mon délire matinal, ce matin, j'écoute Noir Désirs "Aux sombres héros de l'amer" et Dieu et ses Saints savent sûrement pourquoi je trouve
que cela colle avec ton thème.


En toute amitiés, bises Le Chaton



Tipanda 30/09/2011 10:33



Trop occupée pour finir mon texte à une heure raisonnable, je n'ai pas rappelé à temps la fête à souhaiter. Pour me faire pardonner, "Mieux vaut tard que jamais".


Bises félines aux deux et quatre pattes.



Serge 30/09/2011 06:41



Mon frère s'appelait Michel. Parti trop vite. Une vie intense et brève. Je le salue, là-bas dans le vide céleste.



Tipanda 30/09/2011 10:39



On ne s'habitue jamais à la perte des êtres chers. En face de cette dure réalité, on comprend mieux pourquoi les hommes ont créé des religions avec leur paradis. Penser à un ange dans le ciel est
moins horrible que la fin définitive de ceux qu'on a aimés.



Recherche

Articles Récents

Liens