Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 15:10

 

   Aujourd'hui, c'est la fête d'Alphonse. Ce n'est plus un prénom à la mode mais ceux qui le portent encore ont bien le droit qu'on pense à eux.

    Nous n'évoquerons pas leur saint patron, il ne dit plus rien à grand monde.

    Nous éviterons surtout les plus nombreux des Alphonse, célèbres en leur temps, des rois d'Espagne et de Portugal mouillés jusqu'au cou avec l'Inquisition ; ceux-là méritent surtout notre oubli au fin-fond des poubelles de l'histoire.

    Il reste aux Alphonse à se choisir un référent parmi quelques célébrités qui surnagent : Alphonse Allais, Alphonse Capone (plus connu sous son petit nom "Al Capone", Alphonse Daudet, Alphonse de Lamartine.

 

    Pour vous aider à faire un choix :

    Vous pouvez choisir Al Capone mais c'est une option qui nuira à votre renommée. Avoir de la sympathie pour un gangster est chose périlleuse dans un monde où les réputations sont fragiles. Et puis, il n'était peut-être pas aussi malin qu'il voulait le paraître. Tomber pour fraude fiscale après avoir terrorisé l'Amérique ... C'est quand même une sortie ratée.

    Alphonse Daudet, c'est un choix plus solide. Les écoliers le connaîtront tant que l'orthographe existera. Il partage avec Anatole France le statut enviable d'"auteur de dictées". Il parvient encore à faire pleurer quelques jolies fillettes au récit des épreuves subies par la chèvre de Monsieur Seguin : "au matin, le loup la mangea". Mais son "curé de Cucugnan" ou son "Révérend père Gaucher" auront tôt fait de consoler leur peine dans un grand éclat de rire. Prenez toujours la plus élémentaire précaution de mentionner le prénom "Alphonse", qu'on n'aille pas vous supposer des sympathies pour Léon Daudet,  antidreyfusard voué à l'exécration de la République.

    Votre attachement à la république (la deuxième du nom) vous attirera peut-être vers un de ses pères fondateurs et vous opterez pour Lamartine. Le style typiquement romantique de ses poèmes en fait une valeur sûre du Lagarde et Michard de nos années de lycée. Dans ce cas, il faut accepter, en replongeant dans le temps du bahut, de retrouver les fines allusions littéraires qui ont plombé le sérieux tragique de votre héros. Parmi les plus répandues, "Elle-vire et Al-phonse dans le lac". Le vol du temps se voulait plein d'émotion mais il est resté suspendu à l'ardeur juvénile de quelques potaches sans indulgence.

   Heureusement, de tous les Alphonse, il reste l'Allais. Auteur satirique et inventeur ingénieux, c'est probablement avec lui que vous éprouverez le moins de déconvenues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

cacao 01/08/2011 22:46



Extras ces Alphonse ! Quel humour ! Tu m'a bien détendue ! Tous tes Alphonses célèbres, je les aime bien, du moment qu'ils écrivent et qu'ils ne sont pas rois ! Bonne nuit ! 



Tipanda 01/08/2011 23:15



Heureusement qu'ils étaient là ! Il n'y avait réellement rien à tirer de cette vingtaine d'Alphonse, souverains très catholiques. Bonne nuit à toi aussi.



Recherche

Articles Récents

Liens