Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 16:10

Le 27 août, c'est la fête des Monique.

Le cas de Ste Monique n'est pas unique ; quelques recherches suffiraient pour établir rapidement une liste de ces mères qui ne sont connues que par leur fils.  On peut, au hasard, citer Ste Ida de Boulogne dont le seul acte remarquable fut d'avoir accouché de Godefroy de Bouillon, le conquérant de Jérusalem.

Monique est une figure tellement archétypique qu'on se demande si elle a vraiment existé telle que la "légende dorée" nous la présente ou si le personnage fut créé, après coup, pour l'édification des masses.

Résumons :

Au IVème siècle, dans une famille patricienne de l'Afrique du Nord romaine, Monique était l'épouse malheureuse d'un mari débauché et violent. Entre deux accès de larmes et de désespoir, elle consacrait toute son énergie et sa valeur morale à l'éducation et l'édification de son fils Augustin.

Dans un premier temps, elle gagna surtout de quoi se décourager ; le fils suivait la voie du père et préférait à toute autre occupation les plaisirs que la morale réprouve. Imperturbable, Monique continuait à prier Dieu de lui accorder sa grâce et sa lumière.

Vous l'avez sans doute constaté, ainsi que le proclame un dicton populaire, "La vertu devient rigide quand le reste ne l'est plus". Augustin ne fit pas exception à la règle ; quand il eût épuisé les plaisirs que la jeunesse accorde, il se convertit, ne fit pas les choses à moitié, devint évêque et docteur de l'Eglise.

Saint Augustin ne fut pas la moitié d'un théologien ; ses fameuses "Confessions" font partie du répertoire obligé des philosophes et des séminaristes ; très logiquement, il fut canonisé.

L'Eglise n'a jamais aimé gâcher les occasions qui s'offrent à elle. Elle fit d'une pierre deux coups et, attribuant à Monique la conversion de son fils, la promut à la sainteté, elle aussi.

Monique est devenue la sainte patronne des mères méritantes.

Son sort ne vous fait pas envie ? Tant pis, nous pensons quand-même à vous et vous embrassons pour votre fête.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

Mimi des Plaisirs 01/09/2011 22:48



Des Monique, j'en connais beaucoup: effet de mode d'une époque sans doute mais j'ignorais bien sûr leur histoire ..."
Où trouves-tu tous ces renseignements sur les prénoms? Pas dans la" Légende dorée tout de même?
Bonne fin de semaine
Amicalement.
Mimi



Tipanda 02/09/2011 11:15



Bien sûr, il y a eu l'irremplaçable "Légende dorée" de Jacques de Voragine mais, de contes et légendes en vieux livres de bondieuseries en passant par les mythologies grecques et
romaines pour terminer par les vieux manuels d'histoire, on avale tout, on digère et on aboutit à un cocktail personnel.


Bonne fin de semaine à toi aussi, je t'embrasse.



Tipanda 27/08/2011 23:05



Gardons la tête froide. Mes petites chroniques ne sont pas destinées à instruire. De vrais historiens scientifiques trouveraient mille critiques à y apporter. Disons qu'il s'agit plutôt de
commenter l'histoire, ses légendes et ses personnages avec, si possible, esprit et impertinence. Et ce n'est pas gagné d'avance ; comme en cuisine, on n'avance pas sans une forte proportion de
ratages qui assurent l'entrainement.



cacao 27/08/2011 19:55



Grâce à toi je m'instruis tous les jours. Merci pour cet article intéressant. Bonne soirée.



mamoune.marie 27/08/2011 18:55



crois-tu au hasard?


moi pas trop il ne m' a pas souvent apporté ce que j'en attendais, je crois bine qu'il faille compter que sur soi-même, là-dessus je pense qu'on est d'accord....


et pour le reste bah Mon Dieu on verra bien, ça ne change rien à ma vie....bonne soirée Amicalement ..Mamoune



mamoune.marie 27/08/2011 18:38



peut-être qu'un jour je le serai moi aussi, si tu connaissais ma vie et que tu pouvais être le divin , je pense que tu m'accepterais comme Sainte!!!!


on me l'a souvent dit...;bref je suis comme je suis et j'embrasse bien les Monique...


bises amicales ..Mamoune



Tipanda 27/08/2011 18:51



Ah, s'il ne tenait qu'à moi ! La canonisation ne relève pas de nous autres, pauvres mortels, ni même de l'Eternel (on ne lui demande jamais son avis à celui-là!) C'est le fait d'un tribunal
pontifical à peu près aussi impartial et honnête qu'un jury de Miss à la télé Berlusconi. Autant dire qu'il vaut mieux t'en remettre au hasard.



Recherche

Articles Récents

Liens