Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 10:42

    J'ai provoqué, naguère, (voir l'article "Aux chiottes!" 12/2008) des réactions amusées, certains ont même bien ri, quand j'insistais sur la nécessité de doter de chiottes correctes les pays sous-équipés. Pourtant, une hygiène de base est une nécessité vitale au même titre que la nourriture.

La situation actuelle en Haïti, victime du choléra, après le Zimbabwe, en est malheureusement la démonstration.

Piqué dans Le Monde.fr :

L'épidémie de choléra s'étend en Haïti
Elle a déjà fait 583 morts, entraîné plus de 9 000 hospitalisations depuis la mi-octobre et  gagné la capitale, où on signalait mardi un mort et 73 malades. Les ONG s'attendent à une propagation rapide du fléau et appellent à l'aide.

De quoi nous rendre humbles, avec notre modernité triomphante. Nos brillants techniciens établissent la communication avec les trous les plus improbables (qui n'en demandaient pas tant) et nous ne sommes pas fichus d'installer des latrines de campagne, moyen simple et efficace d'éradiquer typhoïde et choléra.

Il est vrai que ce sont des techniques sommaires, il n'y a pas grand'chose à vendre pour les industries high tech. Soigner les malades après qu'ils ont contracté le microbé, là, au moins, il y a un bénéfice à prévoir pour nos industriels du médicament.

Il y a comme de la honte dans l'air.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans l'air du temps
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens