Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 20:47

     Un encart Nord dans le Monde, ce matin, nous rappelle que la grande attraction du futur LOUVRE LENS sera "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix.

Désolant...

  J'imagine les protestations des indignés en tous genres, des moralistes et des censeurs. A leurs yeux, l'arrivée du tableau dans les mines du Pas-de-Calais rétablirait la justice ; pourquoi l'art serait-il un monopole la capitale ?

  Qu'ils se rassurent, personne ne songe à dénigrer la région et je l'affirme avec Aragon, vouloir la culture populaire, c'est penser que le peuple mérite le meilleur. L'ouvrier (ou le chômeur) lensois a le droit de poser son regard sur les oeuvres d'art les plus prestigieuses.

   Ah ! S'il était question d'exposer  "La Liberté guidant le peuple", il faudrait applaudir sans réserve mais le projet n'est pas celui-là, il s'agit de l'installer à demeure à Lens, d'y poser, en quelque sorte, son domicile.

Or, rien dans ce tableau n'évoque le pays lensois. On y voit une scène de la vie parisienne, une barricades des Trois Glorieuses et un gamin en qui tout spectateur reconnaît Gavroche... bien loin du Pas-de-Calais.

   Ce gamin de Paris serait mieux chez lui ; il ne doit pas être très difficile de le remplacer par un autre tableau moins  évocateur qui supporterait mieux le déplacement.

  Les gens du Nord lui sont déjà fort attachés, très honorés de la venue de cette Liberté. Il leur sera bien difficile

de supposer à ce choix des motifs moins prestigieux.

  Et pourtant ...

  En art aussi, la mode fluctue et Delacroix n'a plus la cote, comme tous les peintres en grandes fresques historiques.  Bien sûr, ses tableaux sont inestimables, invendables, mais ils sont regardés comme les témoignages d'une époque, des documents. Les amateurs d'art parisiens n'ont plus un regard pour ces tableaux facilement qualifiés de "pompiers", ils ne protesteront pas au départ d'un Delacroix.

   Et voilà comment un gamin de Paris aura le droit d'être exilé hors du pays natal, dans une région où il n'a pas de sens..

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans l'air du temps
commenter cet article

commentaires

Le Chaton 18/12/2011 21:12


Mais où il attirera beaucoup de parisiens qui pourront découvrir cette région...

Tipanda 18/12/2011 22:20



  En espérant que ton optimisme se confirme.


A vrai dire, on se demande depuis longtemps quelle astuce pourrait attirer du tourisme dans les mines du Pas-de-Calais. C'est vraiment une région sacrifiée. Le pays a été saccagé par la mine et
les industries polluantes qui lui ont succédé ; puis, l'exploitation terminée, les entreprises sont allées poser leurs nuisances ailleurs, sans égard pour le pays et ses habitants. Même les
fonctionnaires nommés sur place n'ont qu'une idée en tête : obtenir leur changement. Je crains fort qu'un tableau, même une grande fresque romantique, ne soit pas suffisant pour intéresser le
monde à cette région.



durdan 18/12/2011 07:19


ah! d'accord....je ne savais pas

durdan 17/12/2011 16:42


n'est-ce pas un peu excessif de qualifier Delacroix de "pompier"?


ce n'est jamais qu'un romantique assez loin de l'académisme des peintres pompiers qui bien souvent par leur technique semblent copier la photographie

Tipanda 17/12/2011 17:28



Delacroix n'est pas un peintre pompier. Personnellement, je l'aime beaucoup ; c'est même mon préféré parmi les peintres romantiques. Hélas, ce n'est plus une école très appréciée de nos jours et
les faiseurs de mode la balaient volontiers d'un revers de main en adressant à ses représentants la suprème injure : "pompiers".



Mamoune.Marie 16/12/2011 07:02


bonjour Jacqueline,


je veux bien reprendre le flambeau de la mode, ne crois-tu pas, enfin je suis ok avec ta façon d' écrire cette histoire et tout ce qui en découle, bravo à toi et bonne journée...Gros bisous sous
le vent violent..Mamoune

Tipanda 17/12/2011 17:39



"Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands sapins verts ..."


En attendant, il est capable de gros dégâts. Ici, nous avons connu des coupures d'électricité, mardi et mercredi, donc avant que Joachim ne vienne perturber les autre régions. J'espère qu'il ne
t'a pas fait trop de misères.


Gros bisous et bon dimanche.



cacao 15/12/2011 23:49


Bonsoir Jacqueline ! Je partage ton opinion. Il vaudrait mieux un tableau ayant plus de rapport avec le Nord. Tu démêles bien l'affaire, je trouves, avec
Paris qui voudrait se "débarrasser" d'un Delacroix devenu "ringard" là-bas.  Merci de nous informer si bien.Bonne nuit.

Tipanda 17/12/2011 18:00



Tu te débrouilles pas mal au clavier malgré ton poignet fracturé ! Merci de t'imposer cet effort pour m'envoyer ton avis ; j'en suis très touchée.


Les cons qui trouvent Delacroix "ringard" sont les mêmes qui ont abandonné le grec et le latin. Ils préfèrent s'extasier devant n'importe quoi qui ne demande pas d'effort.


Ceci dit, je n'en fais pas une vache sacrée. Par exemple, Cabu est l'auteur d'une interprétation dessinée de ce tableau avec un slogan :


On s'est battu pour votre liberté


Lisez CHARLIE HEBDO pour la garder.


Ce dessin, en fin de compte, est très fidèle à l'esprit du tableau.


Bon dimanche, prends bien soin de toi.



Recherche

Articles Récents

Liens