Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 22:12

20 Septembre, c'est la fête des Davy.

En France, ils sont peu nombreux ; leurs parents étaient des fans de western que Davy Crockett a inspirés .

Pourtant le vrai Davy Crockett est beaucoup plus attachant que celui du cinéma.

Au commencement, cétait un coureur des bois du Tenessee, ce qui l'amena à fréquenter et connaître les Amérindiens. Il tenta de se faire élire au Sénat des Etats Unis mais son attitude de défenseur des tribus indiennes lui fit perdre les élections.

Il n'en perdit pas le moral ni l'envie de servir son pays et mourut lors du siège de Fort Alamo dans la guerre entre les USA et le Mexique.

   Davy Crockett, lui même, tenait son prénom de quelqu'un. Qui était le Davy de référence ?

A l'origine, on trouve presque toujours un saint ; pour finir saint, la filière la plus sûre est la carrière ecclésiastique.

Conformément à l'usage, St Davy fut un moine martyr mais il eut la petite originalité  : il ne fut pas dévoré pars les lions dans le Colisée du 1er siècle mais pendu et décapité, rien que ça (!), sur l'ordre de Henri VIII d'Angleterre. Davy avait pris parti pour le pape dans les affrontements qui l'opposaient à Henri.

Chacun sait que la querelle éclata suite au refus pontifical d'accepter le divorce et le remariage du roi. Celui-ci, furieux décida de passer outre et, dans la foulée, de se proclamer chef de l'Eglise d'Angleterre.

C'est le récit que l'histoire populaire a retenu mais la réalité fut un peu plus complexe.

Des histoires de mariages annulés étaient monnaie courante. Donnant, donnant, après quelques propos définitifs permettant de faire monter les enchères, un arrangement intervenait toujours.

Henri avait besoin d'une rupture définitive avec Rome. Si le pape avait cédé sur la question du mariage, il aurait trouvé un autre prétexte. Son projet était avant tout financier et souverain, devenir chef de l'église d'Angleterre, être maître absolu dans son royaume, maître et propriétaire.

L'Eglise, en Angleterre comme dans toute l'Europe était fort riche, grand propriétaire foncier. En se proclamant chef de l'église d'Angleterre, Henri faisait main basse sur des richesses considérables.

Le pape, se voyant dépossédé, encouragea le clergé britannique à la sédition alors qu'il n'avait aucun moyen de l'appuyer. Les religieux qui n'eurent pas la prudence de faire allégeance au roi furent victimes d'une répression féroce, des supplices comme on savait en imaginer à l'époque.

C'est ainsi que furent occis  Davy et d'autres moines naïfs.

Heureusement, pour sauver l'ambiance de sa fête, le Davy d'aujourd'hui a le choix de se référer à Davy Crockett.

Alors, bonne fête et gros bisous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

cacao 21/09/2011 13:24



Comme on en apprend avec toi ! Merci beaucoup. Bonne journée.



Tipanda 21/09/2011 22:21



Merci. Tu es trop gentille mais je dois tempérer ton enthousiasme : j'ai parfois des connaissances, souvent le sens de la formule mais dans les limites de quelques sujets. Le reste n'est que
trous et lacunes ; je ne battrai jamais Pic de la Mirandole.


Bonne soirée aux deux et quatre pattes.



Serge 21/09/2011 07:25



Que d'histoires glauques dans ce monde de saints et de religion.



Tipanda 21/09/2011 10:46



Avec le recul lié au temps, on peut relire les événements, les interpréter et leur trouver un sens nouveau, voire iconoclaste.



Recherche

Articles Récents

Liens