Le 10 octobre, c'est la fête des Ghislain (et des Ghislaine), prénom répandu dans le Hainaut belge et français où St Ghislain est le régional de l'étape, honoré dans une petite ville entre Mons et la frontière française.
Comme beaucoup de saints, c'est un moine de l'époque mérovingienne. Rien de bien exceptionnel, alors pourquoi est-il si populaire ?
N'oublions pas que nul ne peut être canonisé sans un miracle à son actif, la spécialité de Ghislain est la guérison des nourrissons. Il les protège des convulsions liées aux poussées dentaires.
Chacun sait que tout lieu de pélerinage vend ses grigris ; faut bien vivre.
L'église de St Ghislain n'est pas Lourdes mais, jusqu'à récemment, on y pratiquait un petit négoce d'autant plus rentable qu'il reposait sur l'attendrissement des mères et, surtout, des grand-mères.
Ce pieux talisman est un collier béni, appelé sans surprise "collier de St Ghislain". Le bébé qui le porte fait ses dents sans difficultés et sans convulsions... Enfin, c'est prévu ainsi.
Encore un usage qui s'est perdu, les mères d'aujourd'hui ont plus de confiance en l'aspirine qu'en St Ghislain. On ne rencontre plus guère de ces colliers que dans les vide-greniers.
Parfois, je revois le mien sur mes photos de bébé. L'objet lui-même a disparu; dommage.
Il était formé de vingt (comme les dents des enfants) perles de nacre enfilées sur un cordon élastique qu'on allongeait en même temps que l'enfant grandissait. Si j'avais pu le retrouver, j'aurais fait remonter les perles en bracelet ... Il faut croire que le temps donne du prix à ce qui n'en avait plus. C'est le charme triste de la nostalgie.
Bonne fête à Ghislain et Ghislaine que nous embrassons.