Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 20:20

    Le 10 octobre, c'est la fête des Ghislain (et des Ghislaine), prénom répandu dans le Hainaut belge et français où St Ghislain est le régional de l'étape, honoré dans une petite ville entre Mons et la frontière française.

Comme beaucoup de saints, c'est un moine de l'époque mérovingienne. Rien de bien exceptionnel, alors pourquoi est-il si populaire ?

    N'oublions pas que nul ne peut être canonisé sans un miracle à son actif, la spécialité de Ghislain est la guérison des nourrissons. Il les protège des convulsions liées aux poussées dentaires.

   Chacun sait que tout lieu de pélerinage vend ses grigris ; faut bien vivre.

L'église de St Ghislain n'est pas Lourdes mais, jusqu'à récemment, on y pratiquait un petit négoce d'autant plus rentable qu'il reposait sur l'attendrissement des mères et, surtout, des grand-mères.

   Ce pieux talisman est un collier béni, appelé sans surprise "collier de St Ghislain". Le bébé qui le porte fait ses dents sans difficultés et sans convulsions... Enfin, c'est prévu ainsi.

   Encore un usage qui s'est perdu, les mères d'aujourd'hui ont plus de confiance en l'aspirine qu'en St Ghislain. On ne rencontre plus guère de ces colliers que dans les vide-greniers.

   Parfois, je revois le mien sur mes photos de bébé. L'objet lui-même a disparu; dommage.

Il était formé de vingt (comme les dents des enfants) perles de nacre enfilées sur un cordon élastique qu'on allongeait en même temps que l'enfant grandissait. Si j'avais pu le retrouver, j'aurais fait remonter les perles en bracelet ... Il faut croire que le temps donne du prix à ce qui n'en avait plus. C'est le charme triste de la nostalgie.

Bonne fête à Ghislain et Ghislaine que nous embrassons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

Mimi des Plaisirs 12/10/2011 17:33



J'ignorais l'existence de ce collierlié à Saint Ghislain! Mais s'il a été abandonné, on peut metter en doute son efficacité! mais en la matière, il n'y a que la foi qui sauve!...or, la foi quand
on a mal aux dents!...



Tipanda 12/10/2011 18:18



Les convulsions du petit enfant ont toujours été la terreur (justifiée) des mères. Avant qu'il soit établi que leur responsable était la fièvre et que le plus important était de faire chuter la
température, les mères, mamies et nounous se rassuraient avec toutes sortes de talismans. Mais les dents sont une invention diabolique ; on souffre pour les avoir et on re-souffre pour les
perdre.



cacao 11/10/2011 18:04



Chère Tipanda, tu m'a appris quelque chose. J'ignorais l'existence de ces colliers. Alors Merci à toi (et à Ghislain !). Bien amicalement.



Tipanda 11/10/2011 23:55



Il faudra trouver le temps de recenser ces usages locaux et traditionnels. C'est une des fonctions des éco-musées mais certains de leurs travaux restent confidentiels.


Amitiés et bonne soirée.



Recherche

Articles Récents

Liens