La Lydie est une région d'Asie Mineure. Lydie, comme Florence ou France (et d'autres ...), porte un nom de lieu comme prénom. C'était très ordinaire sous l'empire romain mais ça ne faisait pas très chic. C'était souvent l'esclave qu'on nommait d'après son lieu d'origine.
Le christianisme devenu religion officielle de l'empire, les romains ont pris l'habitude de choisir les prénoms de leurs enfants chez les saints les plus populaires. Que faire des noms de lieux ?
Poser la question, c'est trouver la réponse ; des saints et des saintes ont été créés de toutes pièces et des biographies écrites pour offrir un saint-patron à ces porteurs d'identité locale.
Plus le doute existe sur la réalité d'un personnage et plus il convient de lui donner du prestige. Sainte Lydie aurait même été évangélisée par un Saint Paul qui avait probablement le don d'ubiquité, à en croire le nombre de villes qui s'enorgueillissent d'avoir reçu sa visite en même temps.
Au lieu d'argumenter à n'en plus finir sur la réalité des voyages du saint, si vous êtes à la recherche d'un compatriote prestigieux, la Lydie fut le royaume de Crésus et de son fleuve, le pactole.
Tipanda 05/08/2011 10:17
cacao 04/08/2011 23:08
Tipanda 04/08/2011 10:51
mamoune.marie 04/08/2011 10:45