Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 22:24

La Lydie est une région d'Asie Mineure. Lydie, comme Florence ou France (et d'autres ...), porte un nom de lieu comme prénom. C'était très ordinaire sous l'empire romain mais ça ne faisait pas très chic. C'était souvent l'esclave qu'on nommait d'après son lieu d'origine.

Le christianisme devenu religion officielle de l'empire, les romains ont pris l'habitude de choisir les prénoms de leurs enfants chez les saints les plus populaires. Que faire des noms de lieux ?

Poser la question, c'est trouver la réponse ; des saints et des saintes ont été créés de toutes pièces et des biographies écrites pour offrir un saint-patron à ces porteurs d'identité locale.

Plus le doute existe sur la réalité d'un personnage et plus il convient de lui donner du prestige. Sainte Lydie aurait même été évangélisée par un Saint Paul qui avait probablement le don d'ubiquité, à en croire le nombre de villes qui s'enorgueillissent d'avoir reçu sa visite en même temps.

Au lieu d'argumenter à n'en plus finir sur la réalité des voyages du saint, si vous êtes à la recherche d'un compatriote prestigieux, la Lydie fut le royaume de Crésus et de son fleuve, le pactole.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

Tipanda 05/08/2011 10:17



Merci, c'est très gentil. Je crois que le pactole a cessé depuis longtemps de charrier des pépites, s'il l'a fait un jour...


Reste le charme des légendes.


Amitiés.



cacao 04/08/2011 23:08



Merci pour cet intéressant parcours sur les lieux appelés "Lydie". Tu mériterais de gagner le pactole ! Bonne nuit !



Tipanda 04/08/2011 10:51



Bienvenue et bonnes vacances. Si, si, le soleil finia par arriver !



mamoune.marie 04/08/2011 10:45



bonjour je viens de lire cet article, j'en conclu que tout arrive !!


y'a pas de hasard !!!


je vois que tu connais Piriac sur mer, il est vrai que l'été multiplie le nombre d'habitants, j'ai des amis qui vivent dans cette jolie ville et m'ont confirmé tes dires ...merci à toi pour ton
com...bonne journée à bientôt..Mamoune



Recherche

Articles Récents

Liens