Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 09:19

Ils ne sont plus très nombreux. Ce que c'est que la mode ! C'est bien dommage, scènes de crime pour scènes de crimes, la mythologie grecque et les tragédies de Racine avaient une autre allure que les séries télé ...

Amis de la culture grecque et des auteurs tragiques, voici le rappel d'une histoire très affligeante et pas du tout édifiante.

C'était un beau garçon, cet Hippolyte, fils que Thésée avait eu de la reine des Amazones et, donc, excellent cavalier. Un avenir radieux s'offrait à lui. C'était sans compter avec sa belle-mère.

Il faut dire que le papa, Thésée, était un mufle fini. Coincé dans le labyrinthe, il aurait dû servir de repas au Minotaure. Pour le sauver, la fille du roi Minos, folle amoureuse du prisonnier, trahit son père et donne à Thésée le célèbre fil qui lui permettra de s'échapper. Comme la fille du geôlier de la prison de Nantes, elle voit partir son héros qui la plante là, pas reconnaissant pour deux sous. Pire, il emmène la petite soeur d'Ariane, Phèdre qu'il va épouser.

Dans les mythes comme dans la vie, bien mal acquis ne profite jamais ; Phèdre tombe raide amoureuse d'Hippolyte, tentation de la chair fraîche .... Mais le garçon, soit qu'il ne la trouve pas à son goût, soit qu'il respecte la chasse gardée de son père, refuse de céder à ses avances.

Pour se venger d'un tel manque de considération, cette salope livre à Thésée une fausse dénonciation du malheureux. Le présumé cocu cède à la fureur de la vengeance et fait saboter le char de son fils qui meurt piétiné par ses chevaux. Pour plus de détails, consulter les mythes grecs et Jean Racine.

 

Il reste à souhaiter aux Hippolyte d'aujourd'hui un avenir plus serein.

On les embrasse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans C'est votre jour.
commenter cet article

commentaires

mamoune.marie 15/08/2011 11:40



eh bien quelle histoire, mes amis!!!


j'avais un lapin que mes  filles avaient appelé Hippolyte , nous l'avions à la maison comme tout autre animal, il était adorable, et très affectueux...merci pour l'histoire du prénom..bonne
journée à toi...bises du 15 aout...Mamoune



Tipanda 15/08/2011 23:52



Merci et bonne journée à toi aussi. C'est vrai que le prénom Hippolyte a servi à baptiser beaucoup d'animaux, surtout des chevaux,  pourquoi pas un lapin ?



cacao 13/08/2011 21:49



Amusante façon de voir et "d'écrire" cette histoire !



Recherche

Articles Récents

Liens