"En littérature, la censure est toujours mauvaise et tout écrivain a droit à l'abjection." Voilà ce que nous rappelle Marc Weitzmann dans l'excellent "Les bienveillants", article publié dans le Monde des livres de ce vendredi 18 novembre 2011.
C'est l'argument que mettent en avant les adorateurs de Céline et les contempteurs de la loi Gayssot mais, dans le cas présent, il ne s'agit que de la dernière production de Marc-Edouard Nabe, auteur sans éditeur mais non sans public. Le Marc-Edouard, depuis longtemps, s'est fait le spécialiste du scandale et de la provocation, des moyens plus simples et efficaces que le talent quand on veut faire parler de ses vomissures plumitives.
Cette fois, qui a-t'il choisi de traîner dans la fange et l'opprobre ?
Sans originalité, il a décidé de s'en prendre à DSK. Mais c'est une cible fort répandue, voire banale ; il sait qu'un as de la provocation doit trouver plus original. Il a perfectionné son attaque, il s'en prend à Anne Sinclair. Regardée par le public comme une victime dont la dignité est admirée, cette femme conserve un grand capital de sympathie. Alors il faut la couvrir d'opprobre et d'insultes, c'est un moyen de faire parler dans les bas-fonds.
Elle ne serait pas la première à faire rire de ses déconvenues, le public préfère rire de la femme trompée que la plaindre, Hillary Clinton pourrait lui faire part de son expérience.
En effet, le Nabe qui ne craint rien tant que le politiquement correct a foncé dans la plus glissante et la plus abjecte des directions : l'antisémitisme.
Ce dérapage-là, nous l'attendions. Depuis le début de l'affaire, des échos, des messages sur Internet se faisaient de plus en plus précis et insistants. Mais il s'agissait surtout de ragots à peine écrits, pas d'un livre qu'on suppose pesé et réfléchi. Il faut croire que son antisémitisme le démangeait, le Nabe (naze ?). Il a bien étudié son coup, peaufiné ses formules et produit un ouvrage au titre tout pénétré de distinction "L'Enculé".
Évitons de le citer, sa prose nous salirait. Il reprend les attaques et les injures qui se sont déchaînées contre Anne Sinclair, dès le début, lorsqu'elle présentait 7/7, émission vedette de TF1 où elle a toujours refusé d'inviter Le Pen.
Au moins, la situation est claire, aucun doute n'est plus possible quand s'affichent les soutiens du livre, à commencer par Dieudonné. Parole d'expert !
Ce tissu d'ordures, mine de rien, réconforte. Voilà six mois qu'on riait de nous, qu'on criait à l'obsession ou à la paranoïa quand nous évoquions les relents d'antisémitisme qui imprégnaient l'affaire DSK.
Et voilà ! CQFD.
Tipanda 22/11/2011 15:44
Serge 22/11/2011 12:00
Mamoune.Marie 20/11/2011 22:19
Tipanda 20/11/2011 23:26
Serge 20/11/2011 04:41
Tipanda 20/11/2011 23:55
cacao 20/11/2011 00:03
Tipanda 21/11/2011 00:13