Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 09:07
   C'était attendu et, comme prévu, nous n'y avons pas échappé.
Jusqu'à plus soif, nous avons ingurgité le quarantième anniversaire du' "petit pas qui était un grand pas pour l'humanité".
Forcément, nous avons eu droit aux mêmes documents chez tout le monde et toujours la même sensation : ils en ont eu du culot !
A l'époque, nous avons tous eu peur qu'ils n'en reviennent pas. Même les grincheux qui trouvaient la dépense inutile et les anti-américains (toujours sur la brèche, ceux-là), tout le monde a poussé un soupir de soulagement à leur retour. Il a même fallu quelque-temps aux conspirationnistes pour activer leurs mensonges ridicules. Étrangement, on les entend plus aujourd'hui qu'à l'époque.
Ensuite, quand les héros ont retrouvé le plancher des vaches, nous avons participé aux inquiétudes pour leur santé : les effets de l'apesanteur et des rayonnements cosmiques ... Personne ne semblait craindre ce qui, en fin de compte, a été leur pire épreuve :  comment redevenir un humain ordinaire après avoir été regardé comme un héros ?
Ces surhommes, pour être sélectionnés, avaient passé triomphalement tous les tests physiques et psychiques ; ils ont révélé des fragilités de stars pipoles quand il a été question de gérer les affres de la notoriété. Il y a eu de la dépression et même de l'alcoolisme.
On s'en trouve plein d'excuses à l'endroit de nos petits travers. Puisque même les héros ne sont pas à l'abri, de pauvres faibles cervelles comme les nôtres ont bien le droit d'être imparfaites ou fatiguées.

Il n'empêche, quand j'étais gamine parents et professeurs n'arrêtaient pas de me secouer ; il paraît que j'étais dans la lune...
Au lieu d'en être mortifiée, j'aurais dû m'en glorifier.
De tout il faut garder la meilleure part.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans l'air du temps
commenter cet article

commentaires

Milla 12/08/2009 20:39

a 46 ans il parait que je suis toujours aussi lunaire mdr bref, je me rappelle qu'à Maubeuge, les gens étaient drolement sceptiques pour l'évènement, ils n'y croyaient même pas et c'est pas faute d'avoir le clair de lune dans cette ville hein ...

Tipanda 13/08/2009 10:29


Les conspirationnistes n'ont pas désarmé ; ce sont les mêmes qui n'ont pas cru au 11 septembre ou qui imaginent Elvis Presley toujours vivant. On peut hausser les épaules et les traiter de débiles
mais d'autres savent utiliser ces attitudes irrationnelles ... Paradoxalement, c'est le refus d'accepter les infos dérangeantes qui fait le lit des sectes et autres embrigadeurs. Bon, ça n'empêche
pas d'en rire.


Marcoroz 23/07/2009 10:51

Oui, on m'a si souvent dit que j'étais lent, que j'étais dans la lune, etc. et cela m'a donné des complexes dont j'ai mis ensuite du temps à me débarrasser !

Tipanda 27/07/2009 11:06



Bah ! Le pierrot lunaire est aussi une figure poétique.



Marcoroz 22/07/2009 10:25

Moi c'était pareil ! Pendant toute mon enfance !

Tipanda 22/07/2009 10:40



Enfin, un qui l'avoue !
Beaucoup d'adultes refusent d'admettre ce qu'ils ont vécu dans leur enfance ; ce n'est pas la meilleure façon d'avancer.
"Connais toi toi-même", comme disait un ancien, mais c'est un contre-exemple car il a mal tourné. 



Recherche

Articles Récents

Liens