Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 10:36
     Les belles âmes, toujours elles (!), montrent du doigt la droitisation des Israéliens. Dans la foulée, ils se lamentent sur l'abaissement moral de leur classe politique.
Chanter les vertus des grandes figures travaillistes du passé ne présente aucun risque. Elles sont des valeurs sûres ; elles ont vécu aux temps héroïques d'Israël débutant, des kibboutzim et du désert à fleurir ; les pères fondateurs sont tous morts, ils ne risquent plus de commettre une gaffe qui obligerait à revoir tous les jugements.
Les temps ont changé ; l'Israélien d'aujourd'hui a posé ses valises. Comme tout le monde, il aspire au bonheur, à la paix et à la tranquillité. Faire vivre la plus belle utopie du siècle, par moments c'est devenu fatigant.
Mais il n'a pas le choix, d'autres lui refusent toujours le droit de vivre son destin.
     Après les guerres héroïques toujours gagnées par Israël, l'ennemi a choisi un autre combat. Finis les champs de bataille, et la défaite certaine contre Tsahal ; les tueurs sont partout, spécialement où personne ne les attend. Ils assassinent à l'aveugle et n'hésitent pas à sacrifier leurs enfants pour atteindre leurs victimes.
Ce n'est pas ainsi qu'ils pourront détruire l'état juif. En regardant plus loin que le pare-choc du véhicule urbain, la fameuse "guerre de Gaza" n'a été pour Israël qu'une opération de police et, pour l'étranger, une aimable diversion : on excite contre un affreux-méchant, un peu exotique et forcément juif, des foules qui auraient, si elles réfléchissaient  un peu, tous les motifs de se lever contre leurs gouvernants.
Un vrai danger existe, c'est l'Iran, mais personne ne tient à s'en mêler, les mollahs ne font pas pleurer Margot.
 Pour le moment, ils se contentent de soutenir en tout lieu les antisémites de tout poil. Les Hezbollah et autre Hamas sont leurs supplétifs chargés de saper la réputation et le moral de l'adversaire.
C'est là que réside le péril véritable, la pire conséquence des attentats-suicides et des roquettes sur Sdérot. Ils atteignent les âmes autant que les corps.
     C'est le moment de se souvenir d'un grand homme d'état juif : Golda Meir... Oui, vous avez bien lu, c'était une femme qui en avait ... plus que beaucoup d'hommes ! Elle avait aussi le sens de la formule. On lui doit, entre autres :
« Nous pouvons pardonner aux palestiniens de tuer nos enfants, mais nous ne pourrons jamais leur pardonner de nous obliger à tuer leurs enfants. La Paix viendra quand les Arabes aimeront leurs enfants plus qu'ils ne nous haïssent."».
Elle pointe du doigt une des pires conséquences de cette guerre de tous contre tous, menée à coup d'idéaux factices. L'agresseur, en obligeant sa victime à répliquer, la contraint à des actes que sa morale réprouve habituellement et que l'habitude banalise et déprécie.
Plus le nombre de morts augmente, moins chacun d'entre eux a d'importance. Jusqu'ici, israël a tenu bon pour ses enfants, des troupes entières sont échangées contre une poignée d'otages ou même de cadavres. Pour combien de temps encore ?
Et en face ? La vie n'aurait-elle pas de prix ? Des gamins sont envoyés à la mort comme ils iraient aux commissions pour leur maman. L'indifférence des islamistes appelle la négligence de l'adversaire pour leur vie.
Faire cela au peuple juif pour qui les enfants sont si précieux ... il faut craindre la perte des valeurs morales.
Elle est en cours avec la montée en puissance d'un parti d'extrême-droite xénophobe qui fera et défera les majorités.
Le racisme, la discrimination au pays de Yad Vachem ... c'est ahurissant et impardonnable.
par bonheur, le pessimisme n'est pas dans le caractère juif. Il nous reste à espérer en la rigueur morale du président Shimon Peres, Nobel de la paix. C'est lui qui appellera le futur premier ministre.
Espérons qu'il préfère la pagaille congénitale au système démocratique à l'introduction du loup dans la bergerie
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda - dans humeur
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens