Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 08:45

Une petite nouvelle pêchée dans la presse israélienne :

Demaniuk expulsé des Etats Unis.
Soupçonné avoir été "Yvan le terrible" ayant sévi dans le camp de concentration de Treblinka, il avait été jugé en 1987 en Israel, et d'abord condamné puis relâché en appel, faute de preuves suffisantes. En 2002, il avait perdu sa nationalité américaine, après qu'un tribunal ait établi qu'il avait servi de gardien dans trois camps différents en Pologne et en Allemagne, durant la Seconde guerre mondiale. Selon le jugement définitif de la Cour suprême des Etats-unis prononcé lundi, Demaniuk, âgé de 88 ans, sera expulsé vers l'Ukraine, son pays natal.

Il n'a pas de bile à se faire, l'ancien hiwi même pas repenti, l'antisémitisme est toujours florissant en Ukraine. Non seulement, il ne sera pas inquiété mais il peut être certain que ses vieux jours seront protégés.
Son principal argument a toujours été l'absence de témoins directs, de survivants le reconnaissant formellement. De qui se moque-t'on ?
Pour mémoire, Treblinka n'était pas un camp de concentration mais un centre d'extermination voué, en particulier, à la liquidation du ghetto de Varsovie.
S'étonner qu'il n'y ait pas de survivants pour en témoigner, c'est comme exiger qu'une éventrée vienne reconnaître Jack l'éventreur.
Dans cette affaire, la justice israélienne a prouvé qu'elle était démocratique, elle a garanti les droits de l'accusé ... mais la mémoire souffre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Simon Tipanda - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens