Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 22:49

Notre petite chronique des saints à travers les âges allait son petit bonhomme de chemin en descendant l'histoire, mais l'actualité bouscule le programme.
Le pape vient de béatifier en bloc des membres du clergé espagnol victimes des républicains pendant la guerre d'Espagne. Qu'en dire ?
Par définition, une guerre civile fait des morts des deux côtés. Pourquoi le vatican tient-il à opérer une différence de traitement entre les deux camps ? Que fait il des républicains tués par les franquistes ? Les clergés basque et catalan étaient souvent républicains, mais pour le vatican, on ne peut être républicain et chrétien. Curieuse idée du christianisme toujours fondé sur l'alliance du sabre et du goupillon.
Il me revient un choc pris en pleine tête en 1971, le film d'Arrabal "viva la muerte". L'oeuvre d'art fait éprouver beaucoup mieux qu'un documentaire la violence extrême d'une église qui sème les névroses, brime le sexe et la liberté, interdit à un enfant d'aimer son père républicain et finit par engendrer la haine de tous contre tout. 
Ce film était partisan ? Certes, mais pas plus que la décision pontificale de béatifier le clergé franquiste.
Petite consolation : ils n'ont été que béatifiés, c'est normalement la première étape dans la voix de la canonisation. 
Ils auront du mal à finir le cursus ;  le droit canon prévoit que pour être canonisé, il faut avoir des miracles à son actif. 
Et, par bonheur, c'est pas demain qu'on le verra. 
On est donc obligé de prendre la béatification du clergé franquiste pour ce qu'elle est, un coup de communication, un message de plus à l'intention des catholiques réactionnaires, après le retour en grâce du clergé intégriste, le soutien aux polonais antisémites et la main tendue aux religieux génocidaires du Rwanda. Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. Nous avons compris.

Partager cet article

Repost 0
Published by jacqueline Simon - dans Feuilleton
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens