Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 17:40
6 septembre 1522
Arrivée du premier tour du monde, celui de de Magellan...parti le 10 août 1519.
Le 6 septembre 1522, au coucher de soleil, dans le port andalou de San Lucar de Barrameda , entre un bateau en ruine, défraîchi, minable... mais appelé Victoria.
A son bord, 18 hommes, pas vraiment plus frais que le bateau, commandés par le basque Juan-Sébastian Elcano.
Ce sont les restes d’une expédition de 237 hommes et cinq navires partie le 10 août 1519 vers l’Ouest sous le commandement du portugais Magellan. En un peu plus de trois ans, ils ont fait le tour du monde.
Magellan est né au Portugal, quarante ans plus tôt, il a navigué et guerroyé un peu partout, il en est resté boiteux.
Depuis l’expédition de Christophe Colomb en 1492, Magellan partage avec d’autres navigateurs le désir de mener son projet à bien, atteindre l’Asie par l’Ouest.
Il prend contact avec le roi d’Espagne et futur empereur
Charles Quint et parvient à le convaincre de financer l’expédition.
Il part de Séville le 10 août 1519, fait escale à Rio de Janeiro à Noël de la même année et entreprend le contournement de l’Amérique par la Patagonie. C’est là qu’il affronte une mutinerie. Il la mate avec férocité.
En contournant la Patagonie, il perd un navire, le Santiago. Le 28 Novembre ils ont contourné la pointe Sud de l’Amérique et sont arrivé dans une mer très calme qu’ils appelleront « Océan Pacifique ».
Le 6 Mars 1521, ils atteignent l’archipel des Mariannes puis, après une navigation éprouvante, les Philippines. Il fait ami-ami avec le chef local, le baptise Charles comme son commanditaire mais fait l’erreur d’aider son nouvel ami à mater une révolte. Résultat, il est atteint par une flèche empoisonnée et meurt le 27 Avril 1521.
L’expédition est reprise par les seconds qui manifestent très vite leur incompétence. Il faut brûler des bateaux en trop mauvais états. Seuls deux esquifs rescapés atteignent les Moluques où les Portugais sont présents mais il faut abandonner la Trinidad en trop mauvais état ; Seule la Victoria finira le voyage.
De toutes les grandes découvertes, c’est Magellan qui a fait la plus sensationnelle mais il est mort avant d’en recueillir la gloire. Preuve est apportée par la pratique que la terre est ronde et qu’on peut en faire le tour.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens