Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 17:24

C’est arrivé le 15 septembre 1935

 

Nuremberg, 15 septembre 1935, début de l’ antisémitisme officiel.

 

 

Les militants du parti nazi sont réunis en congrès à Nuremberg. Hitler annonce la promulgation de deux lois qui séparent les juifs des autres Allemands.

Quand Hitler a pris le pouvoir, peu de gens ont réellement pris au sérieux ses proclamations violemment antisémites. Même chez les juifs, beaucoup appréciaient son côté homme d’ordre et pouvoir fort ; rien ne corrigera jamais cet état d’esprit chez le citoyen inconscient des risques.

Tout change au congrès de Nuremberg. Le fuhrer prive les juifs allemands de leur nationalité.

Une loi sur « la sauvegarde du sang et de l’honneur allemands » interdit aux juifs d’épouser ou de fréquenter des Aryens et d’employer des Allemandes de moins de 45 ans. (Amusant, ce parti nazi qui se prétend laïc reprend la même limite d’âge que le droit canon pour les bonnes de cure). Autre retour à une vieille obligation, celle du port de la rouelle jaune, les juifs oivent porter une étoile jaune au format réglementaire.

La loi sur la fonction publique exclut les juifs de tout emploi public. De même, les avocats juifs sont radiés du barreau.

Ordre est donné à la presse de congédier journalistes non aryens.

De même, les artistes juifs doivent être réservés à un public juif.


 

Nuremberg, ce n’est pas encore la « solution finale », Hitler se satisferait encore du départ des juifs. C’est ce que firent les plus prudents ...ou les plus riches.

Les autres ...connaîtront la solution finale, la déportation et la mort.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens