Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2020 6 08 /08 /août /2020 10:20

C’est arrivé un 7 août

 

Le 7 août 1594 bataille du Yellow Ford, c’est la victoire des Irlandais près d’Enniskillen au sud de l’Ulster.

 

 àCarte de l'Irlande du Nord.

 

C’est le début de la guerre de neuf ans appelée aussi rébellion de Tyrone qui se déroule de 1594 à 1603.C’était déjà la résistance irlandaise contre l’envahisseur anglais et les collabos irlandais stipendiés par les Anglais.

Le clan gaélique est mené par Hugh O’Neill, comte de Tyrone et Hugh O’Donnell.

En 1597, l’Anglais Lord Thomas Burgh a construit sur la rivière Blackwater un nouveau fort destiné à faciliter les incursions militaires dans le comté de Tyrone.

Hugh O'Neill, le comte de Tyrone, y met le siège en 1598. Les Anglais envoient 4000 soldats pour le libérer. O'Neill envoie des messagers à O'Donnell, pour lui demander de venir à son secours. O'Donnell accourt immédiatement avec tous ses guerriers, infanterie et cavalerie. O'Neill avait plusieurs conseillers militaires anglais et  espagnols ainsi que de nombreux officiers irlandais expérimentés. Il a développé une armée hybride, puissance de feu et mobilité.

Les irlandais armés de toute la province d'Ulster les rejoignent. Ils creusent des tranchées le long de la route et bloquent les voies avec des arbres abattus.

Dès que les Anglais ont quitté Armagh, ils ont tous été harcelés par des irlandais cachés dans les bois et ils se sont dispersés

Leur chef, Sir Henry Bagenal est tué d’un coup de feu dans la tête. 

Sur 4.000 soldats qui étaient partis d’Armagh, 2000 ont atteint la ville après la bataille. Selon les Anglais, les forces de O'Neill ont perdu peut-être 200 à 300 tués.

À la lumière du résultat de la bataille, la cour de Londres d'augmente ses forces militaires en Irlande. La guerre des neuf ans est en route.

Les Irlandais l’ont commencée par une victoire mais, au bout du conflit, ils seront écrasés par les colons anglais.

C’était au seizième siècle mais la frontière sud de l’Ulster est toujours un lieu de conflit.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens