Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2020 4 13 /08 /août /2020 10:39
C’était du 11 au 13 Août – 480
Léonidas trouve la mort et la gloire aux Thermopyles.
En – 480, le royaume perse est à son apogée. Son chef et roi, Xerxès, décide qu’il ne peut y avoir plusieurs maîtres sur la Mer Egée et que ce maître sera lui. Il décide d’envahir la Grèce.
Il attaque par la mer mais la Grèce est déjà une puissance maritime. Les cités qui possèdent des trières les regroupent sous le commandement de l’Athénien Thémistocle et enferment la flotte perse dans la rade de Salamine ou, entassée et embrouillée, elle sera anéantie.
Voilà pour la mer, il reste la terre.
L’armée de Xerxès entreprend l’invasion par le Nord. Mais, pour atteindre le Péloponnèse, il faut passer quelques défilés périlleux.
Les fantassins grecs sont regroupés sous le commandement spartiate. Sparte, qu’on appelait aussi Lacédémone, est une des premières dictatures militaires, rien de commun avec la démocratie athénienne qui représentera pour toujours la Grèce antique.
Les hoplites, fantassins armés pour tuer, se dirigent vers le Nord sous le commandement de Leonidas.
Pourquoi ce nom désignera t’il à tout jamais une marque de chocolat ? Il faut demander aux Belges, mais le personnage n’est pas une douceur sucrée.
C’est un chef militaire, il connaît bien son armée spartiate, elle a comme lui la religion du combat.
Quand ils arrivent au contact des Perses, à l’étroit défilé des Thermopyles, Leonidas évalue l’énorme armée perse et …renvoie les détachements étrangers qui s’étaient mis à son service, inutile de les faire tous massacrer. Il ne garde que ses Lacédémoniens.
Ils vont former un véritable bouchon dans le défilé. S’ils veulent passer, les Perses devront les hacher menu.
Et c’est arrivé.
Leonidas et son armée d’élite sont tous morts, non sans avoir massacré leur quota de Perses.
Surtout, pendant qu’ils se sacrifiaient, les Grecs ont reconstitué leurs forces et rencontreront les Perses dans la plaine de Marathon.
L’invasion perse a tourné court. Un siècle après, ce sont des Grecs qui envahiront le royaume perse jusqu’à l’Indus. Ce sera la vie impériale d’Alexandre de Macédoine.
Le sacrifice de Leonidas, chef militaire d’une dictature a sauvé la Grèce, l’Europe et, ce qui est plus drôle, la grande richesse de la Grèce, la démocratie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens