Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 23:50

C’est arrivé un 27 Août

Le 27 Août 1883 éruption du Krakatoa.

C’est une éruption explosive. Elle atteint son apogée à 10 heures  le lundi 27. Elle est entendue à Ceylan, aux Indes, en Australie et dans une grande partie de l'Océan Indien.

Durant la nuit du 26 au 27 août 1883, les témoignages font état de retombées de cendres et de ponces brûlantes sur les ponts des navires L'air saturé en électricité, favorise l'apparition d'éclairs qui foudroient plusieurs marins. Les ondes de choc provoquées par les explosions bloquent l'horloge astronomique de Batavia. Le bruit des explosions est alors perçu à Singapour, une ville située à 900 kilomètres du Krakatau. Trois violentes explosions sont perçues dans un rayon de 3 000 kilomètres autour du centre éruptif. Vers 6 heures du matin, des tsunamis dévastent les villes d'Anjer à Java et de Ketimbang à Sumatra. À 7 heures, la colonne éruptive atteint l'altitude de 43 000 mètres. De nouveaux tsunamis déferlent sur Sumatra détruisant les villes de Tjiringin et de Telok Betong, une vague géante d’une hauteur de 30 à 40 mètres frappe Java où 2 700 personnes périssent noyées. À Telok Betong, seuls survivront une poignée d'européens dont la maison était située sur une colline haute de 37 mètres      

 

 

Vers midi, le panache éruptif atteint désormais les 48 000 mètres d'altitude et l'obscurité est totale dans un rayon de 400 kilomètres autour du volcan.

La région de destruction complète est à peu près un cercle qui a pour centre le cône du volcan et un rayon de 300km.

 L’onde de choc fit trois fois le tour du globe terrestre faisant voler en éclat toutes les vitres dans un rayon de 500 kilomètres.

Cette éruption fait référence car elle est survenue en 1883, à une époque où il existait déjà beaucoup de moyens modernes d’enregistrement. En l’observant, on comprend mieux le déroulement et les conséquences, en particulier climatiques, d’éruptions volcaniques du passé.

 

La conséquence la plus remarquable est l’ « année sans printemps », avec refroidissement atmosphérique et chute des récoltes là où le soleil a été durablement masqué.

L’éruption du Krakatoa nous montre ce qui s’est passé dans l’hémisphère Nord au treizième siècle, quand les volcans Islandais sont entrés en éruption. Ils ont provoqué le  « petit âge glaciaire » qui a duré un demi-millénaire.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens