Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 16:59
C’est arrivé un 18 août.
Le 18 août 1227 mort de Gengis Khan.
Ce guerrier mongol intelligent et d'une extrême dureté a fondé un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire avant lui.
Gengis Khan, né Temüjin, naît dans une tribu mongole nomade, à proximité du mont Burkhan Khaldun, non loin de Oulan-Bator, l'actuelle capitale de la Mongolie. Les clans mongols sont déchirés par la guerre et divisés face à leurs rivaux sédentaires, les Turcs, les Tatars et les Chinois de la dynastie Jin.
Se forgeant de solides amitiés parmi les chefs des clans mongols, il réussit vers 1195-1197 à se faire nommer Khan par l’assemblée plénière des clans mongols.
En 1206, il reçoit le titre de Souverain universel. C'est à partir de cette date que Temüjin est connu sous la dénomination de « Gengis Khan », qui est en fait un titre comme l’Augustus des Romains.
Entre 1203 et 1209, Gengis Khan lance ses campagnes contre la dynastie chinoise des Xia. L'empereur vaincu se soumet aux Mongols et promet, en cas de besoin, d'associer ses troupes à celles de Gengis Khan.
Diverses tribus se rallient alors à Gengis Khan,: les Qarluq, les Ouïghours, les khitans et les Khara Khitais.
Cependant, la cible principale de Gengis Khan est la dynastie Jin régnant sur la Chine du nord. La guerre commence en mars 1211. Contournant la Grande Muraille, ils avancent au cœur du territoire chinois, entre la Grande Muraille et le fleuve Jaune. Après avoir dévasté le nord de la Chine et pris de nombreuses villes, Gengis prend Pékin en 1215.
Entre-temps, certains de ses adversaires se réfugient à l'ouest dans le royaume des Kara-Khitans, pourtant allié occidental de Gengis Khan. Celui-ci envoie un de ses principaux généraux, à leur poursuite. Il fait la conquête du territoire. La population majoritairement musulmane mais sous la coupe des bouddhistes accueille les Mongols comme des libérateurs.
En 1217, Gengis Khan quitte la Chine, laissant un de ses généraux se charger des régions conquises11.
En 1218, il envahit le royaume de Khwarezm ; dès 1220, la Sogdiane est occupée, en particulier Boukhara et Samarcande.
Le commerce et le troc amenaient souvent à son palais les grands commerçants nationaux et étrangers. Deux à trois fois par semaine, il organisait en leur honneur des fêtes royales
En 1226, il attaque les Tangoutes. En février, il s'empare de Heishui, Ganzhou et Suzhou puis Xiliangfou durant l'automne.
En 1227,Gengis Khan se dirige vers les Monts Liupan pour passer l'été. Après six mois de siège, le dernier empereur Xia capitule, il est tué, ainsi que toute sa famille.
Gengis Khan s'applique à relever les ruines de ses conquêtes avec le concours de quelques administrateurs remarquables recrutés parmi les peuples soumis, musulmans, bouddhistes taoïstes ou chrétiens nestoriens. Il introduit aussi l'écriture ouïgoure chez les Mongols.
Reprenant le chemin de la steppe, il meurt vers 70 ou 72 ans des suites d'une chute de cheval. Un chroniqueur, Rachid al-Din, lui prête ce propos désabusé : «Nos fils et nos petits-fils se vêtiront de soie, ils mangeront des mets délicieux et gras, monteront d'excellents coursiers, presseront dans leurs bras les plus belles femmes et les filles les plus jolies et ils ne se souviendront plus que c'est à nous qu'ils le doivent»
En mourant, Gengis Khan laisse à son fils Ogodai le soin d'étendre ses conquêtes vers la Perse, la Chine, l'Ukraine et la Hongrie.
Reste le plus opaque des mystères, où est la tombe de Gengis Kahn ? On l’a beaucoup cherchée. Comme pour celle d’Attila, le mystère reste entier. Ses compagnons ont tout fait pour ne pas laisser de traces, jusqu’à faire courir des chevaux dessus pour les effacer. Une piste sérieuse à creuser (c’est le cas de le dire), le lieu de naissance de Gengis Kahn, le mont Burkhan Khaldun
Les fouilles y sont interdites.
Pourquoi ?
Les Mongols d’aujourd’hui croiraient encore aux anciennes puissances de l’esprit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens