Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 16:23
14 Août 1941, Charte de l’Atlantique
Août 1941, l’Angleterre résiste seule devant Hitler pendant que l’Allemagne nazie a lancé l’opération Barbarossa, invasion de l’URSS.
Winston Churchill sait que la seule chance d’inverser la donne est d’obtenir l’engagement des USA.
Problème, le président des Etats Unis, Franklin Delano Roosevelt en est personnellement convaincu mais il doit jouer serré. L’opinion américaine est fortement imprégnée d’isolationnisme et poussée en ce sens par un parti nazi américain qui possède des représentants célèbres comme l’aviateur Charles Lindbergh.
Roosevelt qui a sorti son pays de la crise de 29 est un bon connaisseur de l’opinion américaine, il connaît le moyen d’obtenir son assentiment, il faut lui parler d’avenir, d’après la guerre. Trop de combattants US sont morts dans les tranchées de Picardie pour mettre un terme à la première guerre mondiale. Vingt ans après, tout est à refaire.
Pour engager la vie des gys, il faut être sûr que tout va changer.
Pour faire des propositions susceptibles d’enthousiasmer le peuple américain, Roosevelt invite Churchill à une réunion sûre, donc secrète, sur un navire de guerre, le « Prince of Wales » au large de Terre Neuve.
Lors de cette réunion, ils mettent sur le papier une liste de propositions « pour après », propositions qui resteront comme la « Charte de l’Atlantique »
Ils proposent une série de principes moraux pour guider les puissances démocratiques et garantir le rétablissement durable de la paix :
• refus de tout agrandissement territorial,
• droit des peuples à choisir leur forme de gouvernement,
• libre accès de chacun aux matières premières,
• liberté des mers,
• renonciation à la force !
Ce document est à l’origine de la future Charte des Nations Unies
Toutefois, il ne sera pas décisif pour entraîner les Américains dans la guerre, il faudra l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais pour emporter la décision.
Et Roosevelt qui a tout fait pour gagner la paix ne verra pas la fin de la guerre. Il est mort le 12 Avril 1945.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens