Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2020 1 27 /07 /juillet /2020 22:15
Le 27 juillet 1921, découverte de l’insuline.
L’année prochaine, il y aura un siècle que 3 savants Banting, Best et MacLeod ont découvert l’insuline à Toronto.
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. C’est elle qui permet au taux de sucre de rester constant dans le sang. Quand elle manque et/ou ne fait pas son travail, le sujet souffre de diabète.
Il existe deux types de diabète.
Le type 1 st une maladie auto-immune où le pancréas est détruit. Le type 2 est une maladie de surcharge souvent associée à l’obésité, elle peut se soigner longtemps par un régime sans avoir recours à l’insuline.
Jusqu’à sa découverte, puis son administration, les diabétiques au pancréas détruit étaient condamnés. Pour abaisser le taux de sucre dans le sang, il fallait réduire la consommation de glucose au point que le malade mourait littéralement de faim.
Le principe découvert, reste à mettre en œuvre la pratique. Un siècle après, le chantier n’est pas fini.
D’abord, l’insuline ne peut pas s’avaler comme un vulgaire comprimé, elle serait détruite par le suc gastrique, donc il faut l’injecter.
Ensuite, jusque dans les années 80, on utilisait de l’insuline porcine ou bovine qui n’était pas strictement identique à l’insuline humaine. Il fallait la purifier par chromatographie et on n’était jamais totalement à l’abri d’un phénomène de rejet.
Un grand progrès a été réalisé, c’est l’invention dans les années 80 de l’insuline biogénétique fabriquée par des bactéries, elle n’induit pas de rejet .
Il reste encore beaucoup à faire…
Les diabétiques de type1 (ceux dont le pancréas ne fonctionne pas) rêvent d’un pancréas artificiel…
Pour fêter le centenaire de la découverte de l’insuline, ce serait chouette, non ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens