Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2020 6 25 /07 /juillet /2020 23:38
C’est arrivé un 25 Juillet
Le 25 juillet 1554, Mary Tudor épouse Philippe II d’Espagne.
Rappelons la situation en quelques mots.
Depuis le début du seizième siècle, l’Europe vit au rythme du conflit entre les Valois, rois de France, et les Habsbourg qui ont réuni, grâce à une politique matrimoniale efficace, l’Autriche, l’Espagne, les Pays Bas et le royaume de Naples.
Henri VIII Tudor, le roi d'Angleterre, a toujours essayé de rester hors du conflit, il a assez à faire avec la théologie. Il a rompu avec le pape qui ne voulait pas accepter ses divorces et créé l’Anglicanisme, une sorte de catholicisme sans pape.
Obèse et diabétique, il meurt à Londres le 28 janvier 1547. Il laisse trois enfants : deux filles, Marie fille très catholique de sa première épouse Catherine d’Aragon, Elisabeth la fille d’Anne Boleyn, épouse décapitée pour adultère, et un fils, Edward qui a reçu une éducation calviniste dans la famille de sa mère Jane Seymour qu’il n’a jamais connue car elle est morte en couches.
Edward VI devient roi mais il n’a que neuf ans, sa santé est délicate, il laisse sa famille calviniste diriger le royaume et se rendre impopulaire. Le 6 juillet 1553, il meurt et, après quelques rivalités sans lendemain, sa sœur Marie monte sur le trône.
En catholique intransigeante et, n’ayons pas peur des mots, fanatique, Marie épouse le très catholique Philippe II d’Espagne qui a dix ans de moins qu'elle. Un Habsbourg, fils de Charles Quint, l’équilibre européen est rompu et, surtout, la monarchie catholique est très impopulaire. C’est à cette période que Marie acquiert le surnom de Bloody Mary (il ne s’agit pas du cocktail), Marie la Sanglante. Elle se déchaîne, à Londres, on tue, on exécute à coups de hache, on dresse des bûchers. Même Philippe prend peur de sa femme et regagne son trône espagnol pendant que Marie reste à Londres d’où elle l’accable de missives où elle se dit enceinte mais il ne s’agit que d'une grossesse nerveuse.
Marie sombre dans la folie et décède le 17 novembre
1558 à Londres sans laisser de regrets.
Elle n’a régné que cinq ans.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens