Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 22:03
C’est arrivé un 23 Juillet.
Le 23 juillet 1945 ouverture du procès Pétain.
Le Maréchal Pétain est jugé par la Haute Cour de Justice de Paris, pour haute trahison, pour avoir collaboré avec l’Allemagne de 1940 à 1945.
Il n’a pas l’air concerné par son procès. Après la lecture d’une vague déclaration liminaire, il se mure dans un silence hautain, comme étranger aux atrocités de la collaboration.
La cour est présidée par Montgibeaux, le premier président de la Cour de Cassation. Le jury de 24 personnes se compose de 12 parlementaires et 12 Résistants.
Le Maréchal est défendu par Me Isorni, un ténor du barreau, qui ne parvient pas, malgré son talent, à éviter à son client le verdict de culpabilité, intelligence avec l’ennemi et haute trahison.
Le 15 août 1945, Pétain est condamné à mort, frappé d’Indignité Nationale, radié de l’Académie Française et déchu de tous ses biens.
De Gaulle (pour quelle raison ?) lui accorde la grâce présidentielle. Sa peine est commuée en détention à perpétuité. Il est incarcéré à l’île d’Yeu où il mourra en 1951. L’extrême droite organisera un véritable culte de sa dépouille allant même jusqu’à l’enlever mais le cercueil fut retrouvé et ré-enterré à l’île d’Yeu où il est toujours.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens