Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2020 3 22 /07 /juillet /2020 22:55
Le 22 Juillet 1209 massacre de Béziers.
En 1209, le pape (mal nommé) Innocent III appelle les sujets du roi de France à partir en croisade contre les Cathares du midi. Cette croisade est restée dans l’histoire sous le nom de « Croisade contre les Albigeois ». Etrange,.. Les Cathares n’étaient pas plus nombreux à Albi qu’ailleurs
Le catharisme était surtout implanté en Languedoc où de trouvaient des villes plus riches que dans le Nord de la France. Le roi de France Philippe Auguste, toujours à l’étroit et impécunieux saisit l’occasion de la croisade pour augmenter sa cassette et faire tomber des nobles du midi dans sa vassalité.
Simon de Monfort prend la tête de troupes royales accompagné par le légat du pape Arnaud Amalric
Le comte Raymond VI de Toulouse fait amende honorable et prend la croix, tandis que Raimond-Roger Trencavel, seigneur de Béziers se prépare à se défendre contre la croisade.
Les croisés mettent le siège devant Béziers qui tombe le 22 Juillet. Ces hommes de Dieu, une fois vainqueurs, massacrent allègrement tout ce qui leur tombe sous la main. Des habitants bons catholiques s’en inquiètent auprès d’Arnaud Amalric qui leur répond
« Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens » .
A lire tous les témoignages d’époque, aucune trace de cette proclamation.
Elle a été inventée au début du XXeme siècle, temps de la séparation de l’église et de l’état, pour discréditer l’église catholique.
Encore une histoire connue qui disparaît.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens