Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2020 1 20 /07 /juillet /2020 13:00
C’est arrivé un 20 Juillet
Le 20 Juillet 1031, Robert II dit « Le pieux » meurt.
La couronne de France passe à son fils Henri qui devient Henri 1er (Henri avec un i, c’est un roi de France. Les Henry sont des rois d’Angleterre).
Comme d’habitude, un frère plus jeune, Robert, soutenu par Constance, leur mère commune, lui conteste le trône. Il lui faut mener campagne pour défendre son droit. Il demande l’aide de ses grands vassaux et obtient celle de Robert le Diable, duc de Normandie, père de Guillaume, futur guillaume le Conquérant, qui prendra l’Angleterre en 1066.
Pour le moment, Robert le Diable n’est que ( !) duc de Normandie où il a établi une administration efficace dont beaucoup chercheront à s’inspirer. Anecdote qui illustre bien le personnage : devant son château, poussait un gros chêne. Robert avait accroché une chaîne en or à une branche de cet arbre. Personne n’a osé s’en emparer.
Henri sauve son trône des manigances familiales grâce à ses amis ; c’est peut-être à lui qu’on doit le vieil adage
« On choisit ses amis, pas sa famille ».
Une fois installé sur le trône, Henri doit s’occuper de son mariage. Ce n’est pas qu’une affaire de sentiment ni même de diplomatie, c’est l’occasion pour le pape de dicter sa politique aux rois.
L’Eglise veille au respect du tabou de l’inceste. C’est très bien… sauf qu’elle fixe elle-même les degrés de parenté interdits. Sont interdits sept degrés de parenté comprenant la parenté biologique et canonique (si vous êtes le parrain ou la marraine d’un enfant, vous subissez les mêmes interdits que si vous étiez son père ou sa mère). Dans le monde étroit de la noblesse au onzième siècle, en prévoyant votre mariage, vous avez tous les risques d’être dans un cas d’interdiction. Mais l’église a tout prévu, le pape peut vous accorder une dispense. Dans la pratique, il accorde ses dispenses en échange de « cadeaux » politiques. Tout « Le pieux » qu’il était, Robert II avait vu sa vie littéralement pourrie par l’ingérence du pape.
Henri veut échapper à ça.
Il a trouvé la solution, une princesse lointaine avec qui aucune parenté ne peut être trouvée. C’est ainsi qu’une ambassade est envoyée en Ukraine avec la mission de ramener une épouse.
Au bout de cette expédition improbable, la princesse Anne de Kiev débarque à Paris et devient reine de France.
Pendant des siècles, les Rois de France ont été couronnés à Reims. Ils ont prêté serment sur la bible. Et personne ne s’est jamais étonné de voir un roi français prêter serment sur un livre écrit en lettres cyrilliques. Il s’agit tout simplement de la bible d’Anne de Kiev, la princesse lointaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens