Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2020 3 15 /07 /juillet /2020 00:05
C’est arrivé un 14 Juillet 1223
Louis VIII devient roi de France.
Le 14 Juillet, pour les Français, c’est la fête nationale, la prise de la Bastille en 1789, la fête de la Fédération en 1790 et l’adoption de la Marseillaise en 1795, tout ça pendant la Révolution Française.
Fort bien mais la France a connu d’autres 14 Juillet avant 1789, en particulier en 1223.
Le 14 Juillet 1223, Philippe Auguste est mort et son fils Louis lui a succédé sous le nom de Louis VIII .
Succession royale ordinaire, pensez-vous…
Pas tant que ça.
Jusqu’à Philippe Auguste, tous les Capétiens directs ont été couronnés du vivant de leur père. Le roi réglait ainsi une succession qui était encore incertaine.
Mérovingiens et Carolingiens ont tous connu des successions à problèmes, il suffit de se rappeler le Traité de Verdun partageant l’empire de Charlemagne en trois royaumes. Hugues Capet et ses successeurs ont pris des précautions pour échapper à ces aléas. Les rois prenaient l’habitude, en vieillissant de désigner leur successeur, de le faire couronner et de régner ensemble jusqu’à la mort du vieux roi. Quand il mourait, le successeur était déjà roi. La succession se faisait sans contestation.
Philippe Auguste, le premier, a dérogé à cet usage. Il a « oublié » de faire couronner son fils à l’avance et la succession s’est bien passée.
Le règne de Louis VIII n’a duré que trois ans mais il marque la solidité de la dynastie capétienne.
Au passage, d’autres personnages féminins liés à Louis VIII méritent d’être rappelés.
Sa mère était la Valenciennoise Isabelle de Hainaut et sa femme, Blanche de Castille, était la petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine dont elle héritera du fort caractère, et la mère de Louis IX plus connu sous le nom de Saint Louis.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens