Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2020 5 31 /07 /juillet /2020 22:10
C’est arrivé un 31 juillet
Le 31 juillet 1914,
«Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? »
C’est une chanson de Jacques Brel et c’est LA question.
Le soir du vendredi 31 juillet 1914, Jean Jaurès dîne avec deux camarades au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris.
Sur le trottoir, un homme les observe et tire trois coups de revolver. Deux balles touchent Jaurès à bout portant. Un cri fuse dans le restaurant : « Ils ont tué Jaurès ! »
Le drame survient alors que les Français se préparent à entrer dans la guerre de 14/18. L'assassinat de celui qu'on surnommait « l'apôtre de la paix » ruine le dernier espoir d'éviter la guerre générale.
Jaurès était opposé à la loi du 19 juillet 1913, qui modifiait la durée du service militaire, le portant de deux à trois ans. Il plaidait pour une armée de réservistes à vocation défensive, L'Armée nouvelle.
Jean Jaurès s'est attiré la haine des nationalistes à droite comme à gauche, de Georges Clemenceau à Charles Péguy en passant par Maurice Barrès.
L’assassin est un étudiant en archéologie Villain, lecteur de L'Action française, quotidien nationaliste qui avait appelé le 18 juillet précédent au meurtre de Jaurès.
Son procès sera reporté à la fin de la guerre, il sera finalement acquitté de son crime et les frais de justice réclamés à Mme Jaurès.
À peine la mort de Jaurès est-elle connue qu'une foule de militants socialistes se rassemble dans le quartier Montmartre au chant de L'Internationale.
Tous les journaux s’indignent. Même L'homme libre de Clemenceau et L'Action française de Maurras dénoncent l'assassinat. Mais c’est La Guerre sociale, connu pour ses menées antimilitaristes qui résume l’état d’esprit du moment. Il titre à la Une : « Nous n'assassinerons pas la France » et rejoint le camp de la guerre.
Deux jours plus tard, l'Allemagne déclare la guerre à la France. C'est le début de la Grande Guerre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens