Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 17:40
C’est arrivé un 8 juin .
Le 8 juin 1042 Edward, prince de la maison de Wessex, monte sur le trône.
Sans intérêt, dites-vous. Attendez la suite.
Edward est surnommé « le Confesseur » pour sa très grande piété et son respect des commandements divins dans le gouvernement de son royaume.
Il sera canonisé et deviendra Saint Edward (ou Edouard, comme vous préférez).
Il est très aimé du peuple (un saint homme, ça le change des pilleurs et massacreurs) mais le respect des quatre temps, des jours de jeune et abstinence, ça n’aide pas à la procréation d’héritiers. Pourquoi vivre comme un saint si c’est pour laisser le diable s’emparer du royaume dès qu’on a fermé les yeux ?
Bref, Edward et son épouse Edith n’ont pas d’enfant.
Les chevaliers sans terre surveillent de près la succession.
Les deux plus intéressés sont Harold, un Anglo-Saxon, vieille souche locale, et Guillaume de Normandie, un Viking devenu Normand et dont le père a déjà protégé Edward contre d’autres Vikings. Une situation complexe pour Edward.
Il invite les deux prétendants à la consécration de l’abbaye de Westminster, tout juste construite et c’est là que Guillaume parviendra à ses fins en faisant prêter un serment de fidélité à Harold. Il lui fit prêter une sorte de serment de bonne camaraderie, serment qui aurait pu être dénoncé à tout moment sauf que… Le filou Guillaume avait glissé une bible sous le texte présenté à Harold. Il avait juré sur la bible, il ne pouvait pas se dédire et tous les bons chrétiens devaient appuyer Guillaume.
On arrive en 1066, Edward meurt, Guillaume fait valoir ses droits à la succession.
Harold ne se laisse pas démunir, il rassemble ses chevaliers dans le Sud de l’Angleterre sur la plaine d’Hastings où il est battu.
La monarchie anglaise devient anglo-normande.
Si vous allez en Angleterre, ne soyez pas étonné de l’absence de n°66. Depuis Hastings 1066 et la peste de Londres en 1666, 66est un chiffre maudit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens