Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2020 3 24 /06 /juin /2020 11:36
C’est arrivé un 24 juin.
Le 24 juin 1948…blocus de Berlin.
Après la défaite du IIIème Reich, en 1945, les Alliés occupent l’Allemagne. Bien qu’elle soit située en zone d’occupation soviétique, l’ancienne capitale, Berlin, est découpée en quatre zones d’occupation. Les zones occupées par les occidentaux sont complètement entourées par les soviétiques.
Le 24 juin 1948, après une longue dégradation des relations entre les occupants de l’Allemagne, l’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest.
Commence alors le « blocus de Berlin », qui dure jusqu’au 12 mai 1949.
C’est l'une des toutes premières crises d’une nouvelle période dans les relations internationales, la guerre froide. Berlin est au cœur de l’affrontement entre les États-Unis et l’Union soviétique. Pour empêcher la ville de tomber entièrement sous contrôle soviétique, les États-Unis et leurs alliés mettent en place un pont aérien qui permet à Berlin Ouest de continuer à vivre.
Cette première crise de Berlin accélère l’organisation de l’Europe en deux camps antagonistes Est et Ouest et la partition de l’Allemagne en deux États indépendants la République Démocratique Allemande et la République Fédérale Allemande.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens