Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 18:29
C’est arrivé un 15 juin
15 juin 1215 : La Grande Charte ou Magna Carta.
De même que les Athéniens antiques ont inventé la démocratie, les Anglais ont inventé la monarchie constitutionnelle sans constitution mais à partir d’un texte fondamental arraché au roi Jean sans Terre.
Jean Sans Terre (1166-1216) est le dernier des enfants de Henry II Plantagenêt et Aliénor D’Aquitaine.
Né d’un couple désuni, à sa naissance, sa mère était littéralement emprisonnée par son père, il a connu une enfance difficile. Alors que les cadets de famille royale se voyaient habituellement dotés d’un apanage, une province dont une part des impôts leur était attribuée, Jean a été oublié (ce qui lui a valu le surnom de « Sans Terre »). Un jour, Henry se rendit compte du dénuement de son petit dernier et le fit Duc de Mortain, une petite ville normande, mais c’était très inférieur aux dotations de ses frères.
Faut-il pour autant se livrer à du roman psychologique ? Jean avait mauvais caractère et peu de sens politique. Il eut l’occasion de montrer son talent dans l’art de se rendre impopulaire lorsqu’il assura l’intérim de la royauté.
Ceux qui ont aimé Robin des bois se rappellent l’image affreuse laissée par le roi Jean et le sheriff de Nottingham. Bref, il avait réussi à se faire haïr de tous et tout le monde fêta joyeusement le retour du roi Richard Cœur de Lion.
Mais, en l’année fatale 1199, Richard mourut sans descendance et le dernier vivant des enfants d’Henry, Jean Sans Terre, devint roi.
Depuis son essai, il ne s’était pas amélioré, il réussit à dresser tout le monde contre son arbitraire. La révolte grondait.
Impossible de compter sur un soulèvement populaire, le peuple n’avait pas encore d’existence politique, mais la noblesse et la classe des gens instruits obligèrent le roi à leur accorder une charte qui limitait ses pouvoirs.
C’est la Magna Carta, la Grande Charte qui définit encore les limites du pouvoir dans le Royaume Uni.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens