Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 23:21
C’est arrivé un 20 juin
Le 20 juin 451 : Attila et ses Huns sont vaincus aux Champs Catalauniques.
Attila, nous en avons tous entendu parler comme d’un affreux sauvage. Il attendrissait son steack en le glissant sous sa selle avant de chevaucher. Là où il était passé, l’herbe ne repoussait plus. Bref, un affreux de chez les affreux…
Bon, ce n’était pas vraiment ça.
Certes, quand ils arrivaient à proximité d’une abbaye, les Huns enfonçaient la porte au lieu de frapper bien poliment et d’attendre que le frère portier veuille bien leur ouvrir. Une fois qu’ils étaient entrés, ils se servaient et n’hésitaient pas à tuer quiconque leur faisait remarquer que ça ne se faisait pas. Ils avaient tendance à violer les jeunes filles avant de demander leur accord. Les Huns n’étaient pas très polis mais ils n’étaient pas pires que les autres envahisseurs.
A l’époque, les moines étaient souvent les seuls capables d’écrire et les monastères fréquemment pillés.
A qui devons-nous le récit des exactions commises par les Huns ? Aux moines qu’ils ont pillés. Vous avez tout compris.
Quant-à leur chef Attila, il était féroce mais ce n’était pas un barbare. Il parlait latin et possédait le même niveau d’instruction que la plupart des nobles romains. Il avait passé son enfance à Rome, son père avait, à l’époque, conclu une trêve avec Rome et remis son fils en garantie.
Les Romains avaient éduqué soigneusement leur otage qui s’était fait des amis chez les jeunes romains de son âge, en particulier un certain Aetius... qui sera le vainqueur des Champs Catalauniques.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens