Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 19:26

L'an prochain, nous aurons des élections municipales.

Nous élirons un conseil qui devrait s'occuper de notre quotidien..

Des candidatures se préparent.

Comme d'habitude, nous aurons droit au folklore des listes spécialisées, liste des automobilistes , liste des chasseurs etc. Pourtant, au jour le jour, nous ne sommes jamais uniquement chasseurs ou automobilistes. Nous n'avons pas besoin de limiter les listes mais de les ouvrir à tout ce que nous sommes.

Listes, répondez à nos questions.

Que comptez- vous faire pour les PMR ?

Au cas où vous les auriez oubliées à force de les ignorer, les PMR sont les Personnes à Mobilité Réduite,  ceux que nous appelons couramment "handicapés". Et dans une population qui vieillit, il y en a de plus en plus.

Ah, ça ! pour les embêter, nous les embêtons, les mobiles et les bien portants.

Une loi avait prévu qu'en 2005, tous les espaces ouverts au public devraient être accessibles aux PMR

Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020, quinze ans après le délai initialement fixé. De reports en exceptions, elle pèse encore bien lourd, la liste des lieux inaccessibles, lieux privés et publics. 

Chacun peut citer des exemples autour de lui.

Nous les aimons bien les petits commerçants mais, pour accéder à leur boutique, il faut souvent affronter une volée de marches alors que les supermarchés sont tous accessibles.  Le choix sera malheureusement vite fait. Ceux qui ne sont pas accessibles ne nous verront plus.

Des magasins anciens sont rénovés. Immédiatement, les PMR se mettent à rêver. "Après les travaux, nous pourrons y aller". Faut pas rêver, parmi  tous les chantiers, le seul oublié, c'est l'accessibilité.

Après tout, si notre clientèle ne les intéresse pas, tant pis pour eux.

     L'Espace Public pose un autre défi beaucoup plus exigeant. 

Tous les politiques roucoulent leur dégoût de la discrimination....

N'est-ce pas discriminer les PMR que  leur interdire certaines activités, me faire renoncer à la chorale parce que la salle de répétition est desservie par un escalier impraticable pour les fauteuils roulants ?

Le Quesnoy est une ville historique. Vous êtes vivement encouragés à vous intéresser à  son histoire... si vous êtes capable d'affronter l'escalier vétuste qui mène au château Marguerite de Bourgogne.

 Mesdames et Messieurs les politiques, vous êtes bien conscients du problème, quand il est programmé une conférence qu'on suppose attirer du monde de qualité, elle se déroule dans les salons de l'Hôtel de ville. Vous auriez honte de leur montrer de quoi se contentent les Quercitains.

Il y a plus de vingt ans, Paul Raoult et sa liste avaient pris les devants, la mairie  et le théâtre ont été rendus accessibles.

Nous attendons la suite.

Inutile de protester, de nous représenter le coût des travaux.

Si les élus en charge des responsabilités avaient utilisé les délais accordés pour faire les travaux un peu à la fois, la note ne paraîtrait pas aussi énorme.

Faites au moins preuve de bonne volonté en entreprenant.

Au centre-ville, une grande salle des associations accessible et utilisable par tous serait un bon début.

Mesdames et messieurs les candidats, les PMR attendent vos engagements et ils sauront vous les rappeler.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens