Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 15:48

En Irak et en Syrie, le patrimoine de l'humanité prend des coups. Les belles âmes trempent leur mouchoir et déclarent à qui veut les entendre que seuls d'épouvantables barbares peuvent commettre de tels attentats. Heureusement, nous sommes loin de ces horreurs, ce ne sont pas nos dirigeants civilisés qui se livreraient à de telles exactions.

Enfin, c'est ce que nous pensions...

Nos dirigeants ne sont pas des fous de Dieu attachés à la perte de tout ce qui n'est pas estampillé "islam". Ne soyez pas rassurés pour autant, ils sont obsédés par la rentabilité et les économies.

Il faut couper dans les dépenses et tout politique un-tant-soit-peu raisonnable tranche d'abord là où il prévoit le moins de protestations.

La mémoire collective n'est pas riche en grandes causes pourvoyeuses de défilés. Les sabreurs vont commencer par la culture. Si, comme prévu, les foules ne protestent pas, ce sera déjà ça de gagné en attendant de s'attaquer à plus lourd.

Ainsi, des missions archéologiques (celle du Douaisis, par exemple) se voient réduites à la portion congrue ou même éliminées au motif que l'archéologie ne serait pas rentable.

Qui a prétendu le contraire ? Nous étions même persuadés que l'amour de la culture et de l'histoire était sa seule motivation et en faisait toute la noblesse.

Un comptable peut faire autant de dégâts qu'une barre à mine.

A méditer ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda
commenter cet article

commentaires

Francine 01/06/2015 22:56

Economie/rentabilité et réforme du collège sont à mettre dans le même sac : on commence la "déculture" très jeune. Et demain ? La culture sera rare et hors norme. Brrrr, cela me fait peur !

Tipanda 02/06/2015 00:29

Entre la peur et le ridicule, on a le choix, hélas !

Recherche

Articles Récents

Liens