Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 13:21

Nos maladies nous rendent la vie impossible mais ce n'est pas tout, elles coûtent cher. N'espérez pas qu'on vous plaigne ou, tout au moins, qu'on cherche à vous comprendre, vous coûtez donc vous êtes coupables. Vous serez punis, on vous montrera du doigt et vous serez sommés de faire des économies.

La dernière trouvaille des crânes d'œuf qui nous gouvernent et, probablement, ne sont jamais malades : freiner le recours à l'IRM.

Pour les bienheureux qui n'ont jamais rien de plus grave qu'une bonne indigestion quand ils ont trop mangé et qui vivent loin du monde médical, j'explique sommairement : l'Imagerie par Résonance Magnétique permet de visualiser l'intérieur d'un corps sans recourir aux rayons X comme dans la radiographie traditionnelle.

Vous applaudissez. Depuis qu'on connaît les risques induits par les rayons, qui serait opposé aux moyens de s'en passer ? Vous applaudissez... Vous êtes donc un affreux gaspilleur de sécu.

Il se trouve, en effet, que les machines d'IRM sont récentes, leur financement n'est généralement pas amorti donc les examens qu'on y effectue sont chers et donnent des sueurs froides aux comptables de la sécu. En bons terrassiers, ils veulent d'abord boucher son célèbre trou et, pour ce faire, ils raclent des pelletés d'économies dans tous les coins.

Justement, il reste dans tous les hôpitaux et cabinets de radiologie, quelques bonnes vieilles machines à rayons X. Il serait judicieux, financièrement, de les user à fond avant de faire d'autres dépenses. De plus, en même temps que les machines IRM, beaucoup de cabinets avaient investi dans des scanners. Si tout le monde se précipite sur l'IRM, l'amortissement des fameux scanners va être plus long. C'est un problème pour les radiologues et... pour les marchands de sources radioactives.

Qui peut imaginer que les pros du nucléaire pourraient se passer allègrement d'un si bon fromage ?

Un si bel effort d'économie n'est peut-être pas aussi vertueux qu'il n'y paraît, le lobby du nucléaire doit être bien heureux.

Tant pis pour vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda
commenter cet article

commentaires

Damay-Gouin 16/07/2014 09:55

Quelle joie de vous retrouver. Votre article est d'une grande fraîcheur et d'une grande clarté ! Merci!

Tipanda 16/07/2014 11:52

C'est un rand plaisir pour moi de vous retrouver, surtout en cette période de vacances où les amis se font rares.
Merci d'avoir apprécié mon petit article sur un sujet dont je m'étonne encore qu'il ne suscite pas plus de réactions. Il faut croire que nos contemporains, bien shootés au nucléaire, aiment avaler des rayons X.

Recherche

Articles Récents

Liens