Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 09:25
  • De Gaulle fut un grand homme avec les défauts de ses qualités.

    Il s'est imposé comme organisateur de la Résistance mais il a entretenu beaucoup de Français dans l'idée qu'ils s'étaient libérés eux-mêmes alors qu'il a fallu les alliés anglo-américains et les énormes sacrifices en vies humaines de l'URSS pour battre Hitler. Stalingrad et Koursk ont bloqué assez de troupes allemandes pour que les Alliés puissent agir et réussir à l'Ouest.

    Après la guerre, il a persévéré dans son mot d'ordre "la Grandeur de la France" avec des réussites momentanées, des gloires qui sont devenues des fiascos (paquebot France, Concorde etc.).

    Une de ses plus belles réussites a été sa réconciliation avec Adenauer, elle a permis à l'Europe de prendre son élan.

    L'aspect anecdotique, mais peut-être caractéristique du personnage, est l'écrivain. Quand tout le monde aura oublié l'homme politique, resteront ses mémoires qui ont une réelle qualité littéraire, même si, dans ce domaine aussi, il s'est fait coiffer sur le poteau. Churchill a été prix Nobel de littérature, pas lui. Difficile d'envisager deux monstres sacrés en même temps.

    En fin de compte, il fut le grand homme français du milieu du vingtième siècle, tout le monde s'en recommande, y-compris des gens qu'il aurait vomis de son vivant. Entendre évoquer la mémoire de Charles De Gaulle par des électeurs du FN fait rager ou rigoler (selon l'humeur du moment). Le FN, dès l'origine, a hébergé les résidus de la collaboration pétainiste et de l'OAS. Il prétend avoir changé mais il n'a toujours pas viré ses vielles gloires, à commencer par son père-fondateur, le Jean-Marie, bienheureux bénéficiaire de l'amnistie post-Algérie. Alors, Mesdames et Messieurs les adeptes de la confusion, fichez la paix au Général de Gaulle.

    S'il se réveillait, il vous chasserait à grands coups de pied au cul.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tipanda
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens