l'air du temps

Vendredi 8 avril 2011 5 08 /04 /Avr /2011 19:19
  Le Sénat autorise la recherche sur l'embryon et les cellules souches.
En adoptant en première lecture le projet de loi sur la bioéthique, le Sénat s'oppose au gouvernement qui souhaitait maintenir l'interdiction de la recherche sur l'embryon et les cellules souches.
Les sénateurs ont démonté les articles que les députés avaient adoptés en février. Ils ont opté pour une autorisation encadrée de la recherche sur les cellules souches embryonnaires alors que l'Assemblée avait préféré le renforcement du régime d'interdiction. Par 187 voix contre 142, ils ont rejeté l'amendement du ministre de la santé, Xavier Bertrand, renvoyé à ses chères études Ce dernier a bien essayé de revenir à la charge après une suspension de séance, sans succès.
Un véritable camouflet pour le gouvernement !

Les sénateurs, aussi, affichent leur différence sur la bioéthique. A l'encontre des députés, ils ne souhaitent pas l'interdiction du dépistage prénatal (DPN). Décidément, de mauvaise humeur, ils ont aussi rejeté le transfert d'embryon post-mortem.
C'est donc la fronde au Sénat.
Dorénavant, ne faîtes plus rimer "sénateur" avec "conservateur" mais avec "agitateur".
Bizarre, comme c'est bizarre ...
Les esprits chagrins ne manqueront pas de remarquer la proximité des élections sénatoriales. Courageux mais pas suicidaires, les candidats à la réélection ne veulent pas rester sur le Titanic d'un gouvernement en perdition.
A moins qu'ils aient résolu de se comporter en sages qu'ils sont s(c)ensés être... Après tout, une bonne surprise est toujours possible.
Ne jouons pas au renard de la fable, dédaignant les raisins trop verts. Une bonne nouvelle pour la science n'est pas à négliger.
Ceci dit, ne crions pas "victoire!" trop vite. Un texte amendé par le sénat retourne à l'Assemblée Nationale où les députés pourront le réécrire, à leur tour.
Tiens, il me revient un thème qui a longtemps fait les choux gras des campagnes électorales. Les adeptes du travail jusqu'à la mort (pour les autres !) plaçaient en exergue le cas de brillants chercheurs qui s'expatrieraient parce qu'en France on les empêcherait de travailler au delà de l'âge de la retraite, ce qui est archi-faux.
Les atermoiements et volte-face irresponsables d'hommes politiques soumis à la pression de lobbies obscurantistes laissent les chercheurs dans une insécurité dommageable à leur travail. C'est un motif d'expatriation beaucoup plus vraisemblable qu'un légendaire âge limite.
Si les hommes politiques devenaient raisonnables (on peut toujours rêver !), ils laisseraient la science en paix pour l'avenir de tous.
Par Tipanda - Publié dans : l'air du temps
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 6 avril 2011 3 06 /04 /Avr /2011 23:42

    Comme prévu, au débat imposé par l'Union pour une Minorité de Privilégiés, officiellement ,on se penchait sur la laïcité. Les célébrités qui n'ont pas décliné l'invitation n'ont parlé que de l'islam, ou presque. Comme d'habitude, ils ont rabaché la liste des nuisances qu'il provoquerait dans un pays où il est encore largement exotique.


   Ce genre de réunion n'a qu'un but : faire parler. Il faut intéresser le télespectateur qui aime les idées simples ; pas question d'aborder plusieurs sujets. Peu importe si la simplification confine à la caricature.
Résumons nous, l'urgence et le scandale résident dans l'islam ; on évite soigneusement les autres religions. Dans le coup et par contraste, on les fait passer pour des cénacles de saints et d'anges ; ils ont autant de qualités que les musulmans ont de défauts.


    Gardons assez d'esprit critique pour échapper au piège si grossièrement tendu.

Certes l'islam regorge d'"allumés graves" ; de l'abattage rituel aux crimes d'honneur en passant par le voile et la polygamie, il y a largement de quoi les "rhabiller pour l'hiver", mais les croyants "bien de chez nous" ont leur capacité de nuisance. Entre burqas et minarets, nous avions tendance à les oublier.


   Justement, ce mercredi 6 avril, Marc Peschanski et Cécile Martinat, éminents chercheurs que, selon la formule consacrée, le monde entier nous envie, cosignaient dans Le Monde une lettre appelant à ne pas interdire les expériences sur les cellules souches embryonnaires. Ils font l'inventaire des contre-vérités répandues pour discréditer ces travaux et pointent les responsables de ces mensonges avérés : les lobbies conservateurs de l'Eglise catholique.


    Rappel succint du problème : les embryons, au tout début de leur division cellulaire, sont formés de cellules souches qui ont une aptitude remarquable à former toutes sortes de tissus. Cette particularité, on l'imagine sans peine, ouvre une foule de pistes à la recherche médicale qui est obligée de piétiner.
   Pourquoi ?
   Parce que les catholiques conservateurs sont des adorateurs de l'embryon sacré.

   Dans leur (saint) esprit, l'être humain existe depuis la rencontre des gamètes donc on ne doit pas bricoler sur les embryons. C'est un point de vue qui se défend, peut-on dire avant d'avoir réfléchi. Ils oublient seulement de préciser quelques détails :
- Pour le respect d'un embryon sans projet de vie, on néglige des travaux orientés vers la survie et la guérison d'êtres humains bien vivants. Venant de passionnés du respect de la vie, l'attitude est troublante.
- Il n'a jamais été question de fabriquer des embryons pour la recherche ; on utiliserait dans ce cadre les embryons surnuméraires formés dans le cadre de l'Aide Médicale à la Procréation. Quand le couple à l'origine de la fécondation n'a plus de projet parental (il a eu l'enfant qu'il voulait et n'en désire pas d'autres), les embryons non transplantés seront détruits.

   "La poubelle plutôt que la recherche" : voilà une attitude fort peu altruiste, donc anti-chrétienne.
Allons, messieurs les conservateurs, entre deux niqabs à pourfendre, si vous trouvez une minute à consacrer à la révision des lois de bioéthique, peut-être serez-vous encore tout imprègnés d'esprit laïc. C'est le meilleur qu'on puisse NOUS souhaiter à tous.

Par Tipanda - Publié dans : l'air du temps
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 31 mars 2011 4 31 /03 /Mars /2011 22:51

  Une histoire racontée par Maryline Baumard dans Le Monde.

Nogent-sur-Marne est le patelin natal de François Cavanna, père-fondateur de Charlie Hebdo et - surtout - auteur inoubliable des Ritals.

La langue de Cavanna est un véritable hommage à l'école républicaine capable de changer un enfant d'ouvrier immigré en homme de lettres. Pour honorer l'écrivain en oubliant le côté sulfureux de l'homme de presse, la région donna son nom à un collège spécialement dédié aux élèves en difficulté.

Hélas, de coupes budgétaires dans le fonctionnement aux suppressions de postes, l'établissement perd chaque jour les moyens qui lui ont permis d'obtenir le mieux d'enfants venus du pire. Il devient un collège comme les autres, quelconque.

Résultat : Cavanna n'est pas enchanté de voir son nom associé à un désastre. Selon ses propres termes, "il y a tromperie sur la marchandise". Armé de sa plus belle plume, il fait connaître sa désapprobation au recteur de l'académie de Créteil et demande que le collège soit débaptisé.

Coup de pied de l'âne, soucieux de ne pas laisser le recteur dans l'embarras, il lui suggère un remplaçant : Nicolas Sarkosy, emblème parfait d'un collège qui survivra avec moins de profs et moins d'élèves.

Le rôle devrait lui convenir, n'est-il pas le "Petit Nicolas" ?

Il aurait sa plaque. Ce serait son panthéon, en plus réaliste.

Il n'aurait pas un fronton de temple "Au grands hommes la patrie reconnaissante", mais une plaque à sa taille.

Les enfants auraient peut-être encore la chance de posséder un ballon. Pour s'entrainer à marquer, ils viseraient sa plaque et le bon peuple en serait attendri.

Il reste à trouver une autre école qui soit capable de porter dignement le nom de Cavanna.

Par Tipanda - Publié dans : l'air du temps
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 29 mars 2011 2 29 /03 /Mars /2011 01:16


     Il est de bon ton de se moquer du vote ouvrier. Il serait, plus que les autres, gangrené par l'extrême-droite. Manifester un autre point de vue se heurterait à l'incompréhension et au sarcasme.


    La réalité prend parfois un malin plaisir à détromper l'opinion commune ; le Valenciennois vient de faire mentir les oiseaux de mauvais augure.
Pas d'élu FHaine, l'Union pour une Minorité de Privilégiés n'a pas remporté plus de succès, ni les gardiens de la rose.
    Prodige inconnu depuis des décennies, la carte des résultats électoraux est entièrement rouge. Tous les conseillers généraux du Valenciennois sont aujourd'hui communistes.


    Les brillants analystes de la chose politique sont priés de revoir leur copie. Le Valenciennois, vieux terroir ouvrier, a sauvé l'honneur.
    L'ouvrier immigré n'est pas forcément traité en concurrent.
    Le vote FN n'est pas une conséquence  automatique du chômage et du déclassement.

     L'air se fait plus léger, c'est vraiment le printemps.

Par Tipanda - Publié dans : l'air du temps
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 09:14

 Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit.

C'est le préambule de la Constitution.

La "Préférence Nationale" est incompatible avec elle.

Le FHaine n'a pas sa place dans la République.

Honte à ceux qui tolèrent sa présence et lui donnent la parole en attendant de lui céder la place !

 

 

Il y a quinze ans, quinze ans déjà (!), nous étions quelques uns à militer pour l'interdiction du FN.

Nous n'avons pas été suivis.

Trop de gens trouvaient commode d'agiter cet épouvantail.

 

Les fruits empoisonnés de la tolérance ont mûri.

Il est grand temps de réagir !

 

Aucun candidat FHaine ne doit être élu.

 

Au lieu de l'habituel fatras de lois sécuritaires aussi redondantes qu'inutiles, les prochains élus de la République devront se donner comme priorité l'élimination de son ennemi mortel.

Par Tipanda - Publié dans : l'air du temps
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Concours

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés